La Banque nationale de l’habitat (BNH) propose un nouveau produit financier destiné à soutenir les citoyens dans l’aménagement de leur logement. Ce crédit vise à rendre plus accessible la personnalisation des habitations grâce à des conditions de financement souples et avantageuses.
La BNH précise que le prêt peut couvrir jusqu’à 100 % du coût des travaux, dans la limite de 3 millions de dinars. Il est accessible sans nécessité d’hypothèque. Comme l’indique la banque dans une publication sur les réseaux sociaux : « Vous rêvez d’aménager votre logement selon vos envies ? La Banque Nationale de l’Habitat (BNH) vous accompagne avec sa solution de financement Aménagement : Financement pouvant aller jusqu’à 100% dans la limite 3 000 000,00 DA. Sans hypothèque. Tarification avantageuse ».
Le crédit prévoit une durée de remboursement allant jusqu’à sept ans, avec un taux d’intérêt fixé à 6,5 %. Le prêt peut être contracté individuellement ou avec un co-emprunteur. Il est également possible d’effectuer un remboursement anticipé ou de demander un différé de remboursement pouvant atteindre six mois.
Une offre de crédit en phase avec la mission de la BNH
Pour en bénéficier, les conditions suivantes doivent être remplies : être de nationalité algérienne, résider ou non sur le territoire, fournir un dossier complet conforme aux exigences de la banque, justifier d’un revenu stable au moins égal au SNMG, être âgé de moins de 75 ans à l’échéance du prêt, et domicilier son salaire dans l’établissement.
La BNH, entrée en activité en mai 2024, est la première institution bancaire publique spécialisée dans le financement de l’habitat. Elle dispose d’un capital de 80 milliards de dinars et a été agréée par la Banque d’Algérie à la fin de l’année 2022. Son objectif est de diversifier les moyens de financement en direction des particuliers comme des professionnels, dans les secteurs de l’habitat, du bâtiment et de la promotion immobilière.
Née de la transformation de l’ancienne Caisse nationale de logement (CNL), la BNH poursuit également les missions publiques qui étaient assignées à cette dernière. Elle continue ainsi à gérer les aides de l’État dans le cadre des programmes de logement rural, promotionnel aidé, social locatif (LPL) ou encore AADL 3. La banque prévoit d’étendre son réseau, notamment dans les wilayas à forte activité immobilière comme Blida, Sidi Belabbès, Béjaïa, Annaba, Mostaganem ou Ouargla.








