L'agence de presse américaine Bloomberg, spécialisée dans l'économie et la finance, a récemment publié une enquête sur les marchés immobiliers de la région MENA qui englobe, les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. L'enquête révèle que le marché algérien est parmi les plus importants dans cette région.
En effet, selon Bloomberg, l’Algérie arrive à la 5e position avec un marché immobilier d'une valeur de 990 millions de dollars et un taux de croissance prévu de 4 %. L'Arabie Saoudite arrive en première position, selon les données de Bloomberg. Elle surclasse les pays de la région MENA avec un marché d'une valeur attendue en 2024 de 2,1 milliards de dollars. Le marché saoudien connait, toutefois, une croissance de moindre importance que le marché algérien. Cette croissance est estimée à 2 %.
Le marché immobilier égyptien a le taux de croissance le plus important
Le Maroc arrive en deuxième position. Son marché immobilier a une valeur de 1,63 milliard de dollars. Sa croissance est de 4 %. Il est suivi en 3e position par l'Egypte dont le marché immobilier devra atteindre 1,45 milliards de dollars en 2024. Ce pays est cependant en plein essor dans ce secteur qui affiche la plus grande croissance de la région MENA, avec un taux de 10 %.
Le marché immobilier en Irak connait également une croissance importante de 6 %. Le pays occupe la quatrième place de la région MENA avec un marché d'une valeur de 1,12 milliard de dollars. Le Koweït arrive, de son côté, à la 6e place derrière l'Algérie, avec un marché d'une valeur de 840 millions de dollars et une croissance morose de 2 %. Il est suivi à la 7e place par les Émirats arabes unis, dont le marché représente une valeur de 720 millions de dollars et une croissance prévue de 4 %.
La Jordanie occupe la 8ᵉ place avec un marché d'une valeur de 664 millions de dollars et un taux de croissance de 10 %. Le Liban pour sa part arrive à la 9e place avec un marché d'une valeur de 643 millions de dollars et une croissance estimée à 3 %. Le Soudan ferme le top 10 de ce classement avec un marché dont le taux de croissance devra atteindre 5 % pour un marché d'une valeur de 558 millions de dollars.