Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique : combien en attire l’Algérie et quel est son classement ?

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 27 juin 2024 à 13h37
Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique : combien en attire l'Algérie et quel est son classement ?
Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique : combien en attire l'Algérie et quel est son classement ? - © www.econostrum.info

Les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie ont reculé de façon drastique depuis plusieurs années. Cette tendance a été confirmée par les rapports successifs de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Pour attirer plus d'investissements, le gouvernement algérien a procédé au réaménagement de certains textes, notamment celles relatives aux IDE.

Actuellement, l'Algérie ne fait pas partie des pays africains qui captent le plus d'IDE. Elle occupe la 14ᵉ place du classement, selon un rapport publié jeudi 20 juin par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Intitulé « World Investment report 2024 », ce rapport révèle que l'Égypte est la première puissance africaine à capter les investissements étrangers. Le pays a attiré des flux d’IDE d’un montant de 9,84 milliards de dollars, en 2023, malgré la baisse des fusions et acquisitions par rapport aux sommets atteints en 2022.

Les IDE en augmentation, mais sont toujours faibles

L'Afrique du Sud arrive à la deuxième place avec 5,23 milliards de dollars captés. Elle est suivie de l’Éthiopie, avec 3,26 milliards, l’Ouganda avec 2,88 milliards, le Sénégal avec 2,64 milliards, le Mozambique avec 2,50 milliards, la Namibie avec 2,34 milliards, le Nigeria avec 1,87 milliard.

L'Algérie n'arrive donc qu'à la 14ᵉ place, avec 1,21 milliard dans ce classement de la Cnuced. Toutefois, il faut souligner que, selon ce classement, l'Algérie devance la Tunisie, le Maroc et la Libye, en Afrique du Nord. Rappelons également que ces derniers mois, plusieurs pays ont exprimé leur intention d'augmenter leurs investissements en Algérie. L'Union européenne, à titre illustratif, a mis l'accent sur la nécessité d'augmenter ses IDE en Algérie.

M. Simone Petroni, chef de mission adjoint à la délégation de l’UE, avait récemment déclaré : « Depuis quelque temps, nous observons un changement en Algérie. L’environnement de l’investissement est en train de changer et notre but est de démontrer qu’il devient plus facile d’investir en Algérie ». Il avait ajouté que le moment est « opportun pour initier cette nouvelle coopération autour de l’Accord d’association, avec un accent sur les IDE ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique : combien en attire l’Algérie et quel est son classement ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis