Les ressources en hydrocarbures constituent l'un des facteurs les plus importants dans la croissance de l'économie algérienne. Le pays a entrepris de grands investissements afin d'augmenter sa production en gaz et en pétrole. Il a également signé plusieurs contrats avec des firmes étrangères pour exploiter au maximum ses ressources. L'Algérie compte aussi exporter de l'électricité et développer le secteur des énergies renouvelables, ainsi que l'hydrogène.
Pour devenir un important hub énergétique en Afrique, l'Algérie est passée à l'offensive dans plusieurs secteurs. Le pays a signé plusieurs contrats avec de grandes entreprises étrangères et continue d'encourager d'autres firmes à s'installer dans le pays. C'est dans cette perspective que le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a reçu, le 5 août, le Vice-Président de la société SLB International, Abdallah Merad, en présence du président d’ALNAFT, a annoncé le ministère dans un communiqué.
Les deux parties ont abordé, lors de cette rencontre, les domaines de coopération et de partenariat entre Sonatrach et ALNAFT avec la SLB, anciennement appelée Schlumberger, notamment dans le domaine des hydrocarbures, ainsi que des perspectives de leur renforcement, selon le même communiqué.
Le développement de l’hydrogène au menu des discussions
Les opportunités de coopération et de partenariat futurs dans le domaine de l’exploration et du développement technologique des gisements pétroliers et gaziers, ainsi que dans le domaine des services pétroliers, des solutions numériques et des technologies modernes dans l’industrie pétrolière et gazière en Algérie, ainsi que de la formation et de la formation de l’élément humain dans ces domaines ont également été abordés lors de cette rencontre.
Le ministre de l'Énergie et des Mines a, par ailleurs, discuté avec le Vice-Président de la société SLB International des opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine de la réduction des émissions, de l’empreinte carbone et de l’augmentation de l’efficacité dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, comme le développement de l’hydrogène, souligne le communiqué du ministère.