L’Algérie, avec son grand potentiel de production des énergies fossiles, compte encore investir dans ce secteur, notamment avec l’exploitation des hydrocarbures offshore.
Hydrocarbures offshore : l’Algérie compte lancer des projets d’exploitation sur ses côtes en 2025 ou 2026
Les ressources en hydrocarbures constituent l'un des facteurs les plus importants dans la croissance de l'économie algérienne. Le pays a entrepris de grands investissements ces dernières années afin d'augmenter sa production en gaz et en pétrole. Il compte également se tourner vers l'exploitation des hydrocarbures offshore.
En effet, Mourad Beldjeham, chef du Comité directeur de l’Agence nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), a indiqué que l'Algérie pourra lancer des appels d'offres en 2025 ou 2026 pour des projets d’exploration d’hydrocarbures en mer (offshore) sur les côtes algériennes.
Le responsable, qui s'est exprimé mardi 15 octobre lors d’une conférence de presse en marge de la 12ᵉ édition du Salon « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024) », organisé à Oran, a révélé l’existence d’études préparatoires pour l’exploration des hydrocarbures en mer, au large des côtes algériennes. Ces études ont abouti à des preuves préliminaires de la présence de pétrole, ce qui permet l’annonce de projets d’exploration et de forage au cours de l’année 2025 ou 2026, a ajouté Mourad Beldjeham.
Par ailleurs, le chef du Comité directeur d’ALNAFT a mis en exergue l’importance des réformes constatées dans la loi sur les hydrocarbures. Une loi qui, selon lui, comporte d’importantes incitations, notamment sur l’aspect fiscal pour les investisseurs internationaux, les faisant venir en Algérie.
Plusieurs groupes en négociations avec Sonatrach concernant l'exploitation des hydrocarbures
Ces avancées ont été relevées lors des négociations en cours avec le groupe Sonatrach pour le forage et l’exploration, affirme Mourad Beldjeham qui indique que des sociétés suédoises, américaines et saoudiennes participent, pour la première fois, à des négociations avec Sonatrach.
Le même responsable souligne qu'ALNAFT est en contact permanent avec les représentants des grandes compagnies internationales intéressées par l'investissement dans le secteur énergétique en Algérie, lors de l’élaboration des projets inclus dans l’appel d’offres annoncé le 14 octobre, et même le jour de l’annonce de l’appel d’offres par les entreprises participant au « NAPEC 2024 », qui ont exprimé leur intérêt à participer à ce dernier.
L’agence ALNAFT a en effet préparé 17 projets d’exploration d’hydrocarbures, dont six ont été inclus dans l’appel d’offres international dont le responsable a parlé. Le reste sera inclus dans les prochains appels d’offres, sachant qu’il a été décidé d'en lancer un par an et cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie quinquennale développée par ALNAFT dans ce domaine, indique encore Mourad Beldjeham.