L’Algérie attire de plus en plus d’investisseurs dans le secteur des hydrocarbures. Un secteur qui représente un atout considérable pour l'économie algérienne. Plusieurs grandes entreprises étrangères ont exprimé leur intérêt pour le sous-sol algérien, alors que d'autres sont déjà présentes dans le pays.
L'Algérie a donc décidé de renforcer sa coopération avec de groupes internationaux dans le domaine des hydrocarbures. C'est dans cette perspective que l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé un mémorandum d’entente avec la société vietnamienne « Petrovietnam exploration production corporation (LTD « PVEP »).
Ce protocole porte sur les possibilités d’investissement et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures en Algérie, indique le communiqué de l'Alnaft, rendu public le 16 juillet. Il a été signé, du côté algérien, par le président de l'Alnaft et, du côté vietnamien, par le P-DG de Petrovietnam exploration production corporation Tran Hong Nam.
Protocoles en cascade pour des investissements dans le secteur des hydrocarbures
Le communiqué de l'Alnaft souligne que ce mémorandum constitue « une plateforme de discussion portant sur les possibilités d’investissement et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures en Algérie ». Ce protocole révèle l'intérêt que portent les entreprises étrangères à l'investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie. Le mois de mai, une convention avec la compagnie norvégienne Equinor pour la réalisation d’une étude sur le potentiel algérien en hydrocarbures.
Cette convention est d’une durée de 18 mois, prolongeable d’une année. La convention a pour objet de « définir les termes et conditions selon lesquels Equinor Algeria B.V réalisera l’étude en question », avait affirmé l'Alnaft. En avril, la Sonatrach avait conclu un accord avec une grande entreprise suédoise.
« Sonatrach annonce la signature… d’un Protocole d’Accord avec la société suédoise Tethys Oil AB », avait indiqué le géant pétrolier algérien qui avait indiqué que ce protocole d'accord exprime « la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures des zones d’intérêts de "El Hadjira II" et de "El Haiad II" ».