L’Algérie attire de plus en plus d’investisseurs dans le secteur des hydrocarbures. Plusieurs grandes entreprises étrangères ont exprimé leur intérêt pour le sous-sol algérien, alors que d'autres sont déjà présentes dans le pays.
L'Algérie a donc décidé de renforcer sa coopération avec de groupes internationaux dans le domaine des hydrocarbures. C'est dans cette perspective que l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé une convention avec la compagnie norvégienne Equinor pour la réalisation d’une étude sur le potentiel algérien en hydrocarbures.
Cette convention a été signée le 6 mai avec Equinor Algeria B.V, pour la réalisation d’une étude sur le potentiel algérien en hydrocarbures, souligne le communiqué de Alnaft, qui indique que cette convention est d’une durée de 18 mois, prolongeable d’une année. La convention a pour objet de « définir les termes et conditions selon lesquels Equinor Algeria B.V réalisera l’étude en question », explique encore le communiqué.
Sonatrach et Equinor ont examiné les opportunités d’investissement, notamment dans les hydrocarbures
Alnaft a tenu à rappeler, dans son communiqué, que la société norvégienne Equinor Algeria B.V est présente en Algérie depuis 2004. Il faut souligner qu'avant la signature de la convention, le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a reçu le vice-président exécutif chargé du dossier extérieur du groupe énergétique norvégien « Equinor », M. Philippe Mathieu.
Les deux parties ont examiné, lors de leur entretien, l’état des relations de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, notamment l’exploration et la production d’hydrocarbures en Algérie, souligne le communiqué du ministère. Elles ont également exprimé leur satisfaction quant à l’excellence du partenariat existant entre Sonatrach et Equinor, notamment leur partenariat à In Salah et In Amenas, indique la même source.
Concernant l'avenir, les deux parties ont examiné les opportunités d’investissement permettant d’élargir le partenariat existant entre la Sonatrach et Equinor et l’échange d’expertise et des expériences dans des domaines connexes, tels que le développement des puits, la réduction de l’impact de l’industrie des hydrocarbures sur l’environnement, la réduction des émissions de dioxyde de carbone et le stockage de CCS, ajoute le communiqué.