L’Algérie attire de plus en plus d’investisseurs dans le secteur des hydrocarbures. Plusieurs entreprises ont exprimé leur intérêt pour le sous-sol algérien. C’est le cas de l’entreprise américaine Nabors Drilling, spécialisée dans les forages et la production des hydrocarbures, qui a signé son retour en Algérie après trois ans d’absence.
En effet, l’entreprise indique dans un communiqué avoir décroché un contrat de quatre plateformes de forage en Algérie. Des contrats mis en exécution depuis le début de l’année en cours. Ainsi, la compagnie américaine fait son retour en Algérie.
« Nabors a récemment remporté un contrat de quatre plateformes de forage avec Sonatrach Division Forage en Algérie et a démarré ses opérations au premier trimestre 2024. Cet accord renforce non seulement la collaboration entre les deux sociétés, il représente une étape stratégique vers le retour de Nabors dans la région », indique l’entreprise dans son communiqué. « Le regain d’activité suscite notre intérêt pour la région », souligne encore Nabors, qui précise que sa coopération avec Sonatrach a été interrompue par la crise sanitaire après plusieurs années de présence en Algérie.
Sonatrach veut développer le secteur des hydrocarbures
John Mabry, responsable de la compagnie en Algérie, indique dans le même communiqué que « Nabors et Sonatrach travaillaient ensemble depuis plusieurs décennies avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe. Avec le redémarrage de ses opérations en Algérie, Nabors a pu soutenir les entreprises locales, offrir des opportunités d’emploi, de formation et un savoir-faire à la main-d’œuvre algérienne ».
Il faut dire que Sonatrach, qui est arrivée encore une fois à la tête des entreprises algériennes au classement annuel des « 500 meilleures entreprises africaines » en 2024, a réactivé ces derniers mois son plan d’action pour investir encore plus dans le secteur des hydrocarbures. Le groupe a multiplié les contrats avec des entreprises étrangères dans les secteurs gazier, pétrolier, ainsi que celui de la pétrochimie.
L'entreprise s’emploie notamment au développement de la branche exploration/production. Cette dernière bénéficie, en effet, d’une enveloppe financière de 36 milliards de dollars dans le cadre du programme quinquennal de la compagnie 2024-2028. Sonatrach prévoit le forage de plus de 114 puits durant cette période dans le cadre de la mise en exploitation des récentes découvertes du groupe dans plusieurs régions du pays.