La Banque africaine de développement (BAD), dans un récent rapport, prévoit une baisse significative de l'inflation avec un taux de 6,8 % en 2024 et à 5,7 % en 2025. Ce recul a été confirmé par la dernière publication de l’Office national des statistiques (ONS) portant sur l’indice des prix à la consommation en Algérie.
En effet, l'inflation connait un recul sur une année, selon l'ONS qui publie régulièrement les chiffres sur la situation économique du pays. Son dernier bulletin révèle que le rythme d’inflation annuel (mai 2023 à avril 2024 / mai 2022 à avril 2023) est de +7,4 %, soit un recul de 0,8 point par rapport aux précédents chiffres donnés par cet office. L'inflation a donc reculé, mais elle reste toujours élevée en Algérie.
En détail, l'indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger enregistre une hausse de 0,3 % en avril 2024 par rapport au mois précédent. Ce taux reste tout de même en dessous de celui observé le même mois de l’année écoulée (+2,0 % en avril 2023 par rapport à mars 2023), indique le rapport de l'ONS.
Les prix de l'alimentaire enregistrent ainsi une hausse de 0,6 % en avril 2024 par rapport au mois précédent. Cette hausse globale est la conséquence de l'augmentation des prix des légumes de 10,7 %. Dans ce secteur, c'est surtout le prix de la pomme de terre qui a explosé avec une hausse de 17,2 % respectivement.
Il faut toutefois signaler que le reste des produits est caractérisé par des baisses plus ou moins importantes. Le prix de la viande de poulet a reculé de 12,7 %, alors que celui des œufs s'est effondré avec un taux de 15,9 %. Pour sa part, la viande rouge a connu une petite baisse de 0,3 %.
Le recul de l'inflation confirmé
Quant aux prix des produits alimentaires industriels, ils ont augmenté de 0,5 %, selon l'ONS. Les prix des produits manufacturés sont restés stables et ceux des services ont légèrement augmenté avec un taux de 0,1 %. « Au mois d’avril 2024 et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix à la consommation est de +2,3 % », indique encore le rapport de l'ONS.
Dans ce dernier, l'office indique que l'indice national des prix à la consommation est établi sur la base de l'observation des prix effectuée auprès d'un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. « Cet indice permet essentiellement de disposer d'indicateurs d'évolution des prix de détail sur l'ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l'évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays », souligne l'Office national des statistiques.