L’euro flambe sur le marché noir des devises en Algérie en raison notamment du déséquilibre entre l’offre et la demande. Pour freiner cette flambée inédite, le gel de l’importation des véhicules de moins de 3 ans est l’une des solutions possibles étant donné que cette décision fera baisser la demande.
Hausse vertigineuse de l’euro : l’importation des véhicules de moins de 3 ans gelée ?
Ces derniers jours, l'euro bat record sur record sur le marché noir des devises en Algérie. Le taux de change de cette monnaie a atteint des seuils inédits, en plus d'être plus en plus rare sur le marché. L'importation des véhicules de moins de trois ans contribue à la hausse de la demande. Son gel devrait impacter le marché et faire baisser la valeur de l'euro.
En effet, l’association de protection des consommateurs (Apoce) a indiqué, ce jeudi 3 octobre, que les autorités algériennes ont décidé de geler l’importation des voitures d’occasion de moins de trois ans. Il faut dire que la facture de l'importation de ces véhicules et faramineuse. Les particuliers ont déboursé 243,88 millions de dollars au premier semestre 2024, selon les chiffres communiqués par le quotidien arabophone El Khabar. Des sommes qui ont été procurées au marché noir faisant augmenter la demande sur les devises et ainsi le taux de change.
Selon l’Apoce et le transitaire Green Line transit international, qui citent une note du ministère de l’Intérieur, datée du 1ᵉʳ octobre 2024, l’opération d’immatriculation des voitures de moins de trois ans importées vient d’être gelée. Cette note indique, selon une publication Facebook du transitaire Green Line transit international, le « gel de délivrance des cartes d’immatriculation des véhicules de moins de trois ans, importés dans le cadre du décret exécutif n° 23-74 du 20 février 2023 … jusqu’à nouvel ordre ».
La flambée et la rareté de l'euro sur le marché à l'origine du gel de l'importation des véhicules de moins de 3 ans ?
Le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, s'est exprimé sur le sujet pour le journal TSA. Il a notamment expliqué que la décision de gel de la délivrance des cartes grises des voitures de moins de trois ans est due à « la flambée ces derniers jours de l’euro sur le marché parallèle de change ». Il indique également que cette mesure est liée à « d’éventuels problèmes techniques » sur les véhicules de moins de trois importés, surtout pour ceux qui proviennent d’Espagne et de Libye.
Rappelons que ces derniers jours, l'euro a atteint des niveaux historiques. Le marché noir des devises est en effet en effervescence en Algérie. La monnaie unique européenne s’échange à 255 dinars à l'achat et à 257 dinars à la vente et a même atteint le seuil des 260 DA. En plus de cette flambée, Cette devise est de plus en plus rare sur le marché.