L'Algérie fait partie des principaux fournisseurs de gaz pour l'Europe. En 2023, elle a surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers ce continent. Toutefois, pour rester sur le podium, le pays a besoin d'augmenter sa production en raison notamment de l'évolution de la consommation nationale.
Pour y arriver, Sonatrach multiplie les accords avec des entreprises étrangères exerçant dans le secteur. Le contrat signé entre le groupe pétrolier nationa et le consortium Baker Hughes / Nuovo Pignone International Srl & Tecnimont SPA confirme sa stratégie.
Cet important contrat a pour objectif d’augmenter, significativement, la production de gaz dès 2026. Signé au siège de Sonatrach à Alger, en présence des trois PDG des sociétés, en l'occurrence, Rachid Hachichi pour Sonatrach, Lorenzo Simonelli pour Baker Hughes et Alessandro Bernini pour Tecnimont-Maire, ainsi que de Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, ce contrat « a pour objectif d’accompagner la déplétion naturelle de ce gisement en vue d’assurer le maintien du plateau de production à 188 millions Sm3/j », indique le communiqué de la Sonatrach.
Satisfaire la demande nationale en gaz et renforcer le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur important de gaz vers l’Europe
Le groupe algérien souligne également que le nouveau contrat vise « à satisfaire la demande nationale et renforcer le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur important de gaz, notamment vers l’Europe ». Concrètement, ce projet, dont le montant n'a pas été révélé, vise la réalisation en EPC (Engineering Procurement and Construction - soit Ingénierie, Approvisionnement et Construction) « des installations de Boosting du gisement de Hassi R’mel - phase III - étape 2 », explique le communiqué de la Sonatrach.
Par ailleurs, cette dernière que ce projet permettra « le maintien du niveau de production en gaz, la satisfaction des besoins du marché local et le respect des engagements commerciaux de Sonatrach à l’international ».
Ce projet de grande envergure consiste en « la réalisation en EPC de trois étages de compression au niveau du Centre, Nord et Sud avec un total de 20 turbo-compresseurs, la réadaptation du réseau de collecte du gaz existant, la réalisation de trois unités de démercurisation du condensat, la banalisation entre les trains de traitement des unités de production de Hassi R’mel et les tie-in des utilités (réseau eau anti-incendie, air instrument, air service, système diesel, système de torche et système d’azote) », explique le communiqué concernant le côté technique du contrat.