L'Algérie s'est replacée dans l'échiquier d'exportateur de gaz vers l'Europe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Elle a gagné énormément de part de marché et surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de GNL vers ce continent.
Ainsi, pour parer au manque d'approvisionnement en gaz russe, l'Algérie a été sollicitée par plusieurs pays pour augmenter les quantités de gaz exportées. Pour pouvoir répondre à cette demande européenne notamment, l'Algérie a augmenté d'une manière conséquente ses exportations en GNL.
En 2023, « la hausse des exportations de l’Algérie (en GNL), dont les volumes ont crû de 25,6%, ont notamment permis de consolider leur part dans les importations européennes de GNL à 10% contre 8% enregistré en 2022, compensant la baisse des exportations du Nigeria, dont la part a diminué de 7% à 5% », avait indiqué un récent rapport sur le commerce mondial de GNL.
« La production croissante de gaz de l’Algérie (...) a atteint l’année dernière 136 milliards M3 contre 132,7 milliards M3 en 2022 », avait également souligné le rapport de Cedigaz qui précise que l'Algérie est devenue « le premier pays africain exportateur de GNL avec un volume global exporté de 12,9 millions de tonnes (mt) ».
La France a acheté plus de gaz algérien en 2023.
Il faut dire que plusieurs pays ont bénéficié de l'augmentation du volume de gaz algérien exporté, notamment la France qui fait partie des pays en crise avec la Russie. En effet, selon les données des Douanes françaises, contenues dans la Lettre Economique d’Algérie, une publication de la Direction générale du Trésor français, les importations françaises de gaz algérien ont augmenté de 30,1 % en 2023.
Il faut souligner que les échanges commerciaux ont augmenté dans leur globalité entre les deux pays. Le bulletin des douanes révèle que les importations françaises de biens algériens ont augmenté de 8% en 2023. Ces importations, ont atteint 7,3 milliards d’euros, en grande partie des hydrocarbures.
Ainsi, 6 milliards d’euros du total des importations françaises en provenance d’Algérie sont des hydrocarbures, ce qui représente une augmentation de 15,3% par rapport à l'année précédente. Plus précisément, ces importations françaises d’hydrocarbures algériens sont composées à 51,8% de gaz naturel, liquéfié ou gazeux, soit une augmentation de 30,1 %. Ces importations ont donc atteint 3,1 milliards d’euros. Concernant le pétrole, il représente 48,2% de ces importations en hydrocarbures, soit une hausse de 5,6% par rapport à 2022. Le pétrole représente 2,9 milliards d’euros. .