Gaz : livraison à la Croatie, replacement sur le marché Slovène, l’Algérie confirme son offensive sur le marché européen

Publié le
Lecture : 2 min
Gaz : livraison à la Croatie, replacement sur le marché Slovène, l'Algérie confirme son offensive sur le marché européen
Gaz : livraison à la Croatie, replacement sur le marché Slovène, l'Algérie confirme son offensive sur le marché européen | www.econostrum.info

L’Algérie fait partie des principaux fournisseurs de gaz pour l’Europe. En 2023, elle a surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers ce continent. Pour rester sur le podium, le pays augmente son carnet de commande et s’ouvre sur de nouveaux marchés européens.

En effet, la Sonatrach a effectué la livraison de sa première cargaison de Gaz naturel liquéfié (GNL) à la Croatie, selon un communiqué du groupe pétrolier. « Dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses exportations gazières, Sonatrach a procédé à la livraison de sa première cargaison de GNL en Croatie, au niveau terminal de regazéification flottant de KRK en date du 22 mai 2024 », souligne le communiqué.

« Cette cargaison, chargée à partir du complexe de liquéfaction GL3Z à Bethioua (Algérie) et livrée à bord du méthanier Ougarta, propriété de Sonatrach, est le fruit d’une étroite collaboration menée avec les parties prenantes en Croatie depuis la mise en service de ce terminal en 2021, en vue de réunir les conditions nécessaires à sa réalisation », ajoute encore la Sonatrach qui précise qu’« une partie du gaz regazéifié sera acheminée vers la Hongrie à travers le réseau gazier croate, ce qui permet à Sonatrach d’approvisionner, pour la première fois, ces deux pays en gaz naturel ».
L’Algérie qui envisage d’augmenter ses exportations confirme ainsi son offensive sur le marché européen. Le pays compte, en effet, « accroître davantage ses exportations vers cette région, consolidant ainsi son rôle central dans la sécurité des approvisionnements de l’Europe », indique encore le communiqué de la Sonatrach.

Augmentation des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie

Toujours dans la même dynamique, le géant pétrolier national a signé un accord avec la société slovène Geoplin. Cet accord prévoit l’augmentation des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie.

« La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé aujourd’hui (lundi 27 mai NDLR) un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel, à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie pour une période de trois ans à partir de janvier 2023 », indique le communiqué de la Sonatrach.

« Cet accord permet à Sonatrach, d’une part, de reconquérir une part du marché slovène qu’elle a approvisionné en gaz naturel à travers le Gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen », souligne le même communiqué.

Rappelons que l’Algérie compte devenir un hub énergétique pour l’Europe. Le pays vise à porter sa production annuelle de gaz naturel à environ 200 milliards m3 au cours des cinq prochaines années. Cet objectif a été révélé par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.

« La stratégie d’investissement tracée par la compagnie Sonatrach vise à porter la production de gaz naturel au cours des cinq prochaines années à 200 milliards de m3 par an, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné d’augmenter le volume des exportations à 100 milliards de m3 par an », avait déclaré le ministre.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...