Gaz : l’Algérie maintient sa place du premier fournisseur de l’Espagne depuis le début de l’année 2024

L’Algérie a repris sa place de premier exportateur de gaz de l’Espagne depuis plusieurs mois, détrônant les États-Unis et la Russie.

 

Publié le
Lecture : 2 min
Une installation de production de gaz
Gaz : l'Algérie maintient sa place du premier fournisseur de l'Espagne depuis le début de l'année 2024 | www.econostrum.info

Les changements géopolitiques induits par la guerre en Ukraine ont profité à l’Algérie, qui a augmenté sa part de marché dans le gaz en Europe. L’Algérie est notamment devenue le premier exportateur de gaz de l’Espagne depuis plusieurs mois.

Au mois de septembre et pour le 9ᵉ mois consécutif, l’Algérie reste toujours le principal fournisseur de gaz de l’Espagne Les exportations algériennes ont atteint 37,5% des besoins de ce pays. L’Algérie devance ainsi les États-Unis et la Russie, qui fournissent respectivement 23,3 % et 13 % de gaz à l’Espagne. Selon les données du bulletin statistique d’Enagás, la principale société de transport de gaz naturel de l’Espagne et responsable technique du système de gaz espagnol indique que le volume du gaz exporté en septembre par l’Algérie s’est élevé à 9715 gigawattheures, alors que les États-Unis ont exporté 6029 GWh et la Russie 3368 GWh.

Soulignons que, par rapport à la même période de l’année 2023, les exportations du gaz algérien ont reculé de 25,6% en raison des travaux de maintenance effectués du 17 au 27 septembre dernier, au niveau de l’interconnexion avec Almeria du gazoduc Medgaz. Sur 9 mois, l’Algérie est le premier fournisseur de gaz de l’Espagne, avec 36,4% du total des expéditions de gaz naturel à destination de l’Espagne. Elle devance ainsi la Russie, qui en a fourni 21,8%, et les États-Unis, avec 18,8%.

Les exportations de gaz algérien vers l’Espagne ont atteint 93 990 GWh depuis janvier

Depuis le début de l’année en cours, le volume des exportations de gaz algérien vers l’Espagne a atteint 93 990 gigawattheures. Il est en progression de 16,2% par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2023. De son côté, la Russie a fourni 56 302 GWh durant la même période contre 48 608 GWh fournis par les États-Unis. Notons que de janvier à septembre 2024, l’Espagne a importé une quantité de 258 385 GWh. Des importations en baisse de 14,5% par rapport à la même période de l’année 2023.

Soulignons que l’Algérie fournit du gaz à plusieurs pays européens. La Turquie, la France, l’Espagne et l’Italie sont les principaux importateurs du GNL algérien. Au troisième trimestre 2024, la Turquie a consolidé sa position en tant que premier importateur de GNL algérien, avec des importations atteignant 1,2 million de tonnes. La France occupe la deuxième place avec 0,88 million de tonnes devant l’Espagne, qui referme le top 3.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...