L'Algérie fait partie des plus grands producteurs de gaz en Afrique. Elle est leader africain dans l'exportation du gaz naturel liquéfié (GNL) en surpassant le Nigeria, détenteur de cette position depuis plus d'une décennie. L'Algérie est donc devenue le plus grand exportateur de GNL en Afrique.
L'Algérie ne s'arrête cependant pas là. À la fin du mois de janvier de l'année en cours, le géant algérien des hydrocarbures, Sonatrach a signé, avec la société britannique Grain LNG, un accord qui vise à consolider l’approvisionnement du Royaume-Uni en GNL, pendant une période de dix ans, et ce, à partir de janvier 2029.
Le même groupe et la société allemande Handel & Vertrieb GmbH (VNG), filiale de VNG AG, ont conclu un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme au début du mois de février 2024.
Continuant sur sa lancée, Sonatrach compte signer plusieurs contrats dans le domaine gazier d’ici à la fin de l’année en cours avec de grands groupes pétroliers mondiaux. En effet, le directeur central des nouvelles ressources au sein du groupe Sonatrach, Youcef Khanfar, a indiqué, lundi 12 février à la radio nationale, que le groupe pétrolier avait de grandes ambitions pour l'année 2024.
Sonatrach envisage d'augmenter sa production de gaz
« Nous allons signer plusieurs contrats d’ici à la fin de l’année en cours avec de grands partenaires étrangers, dont certains sont actifs sur le marché gazier et de nouveaux partenaires qui s’intéressent à l’investissement dans le domaine minier en Algérie », a déclaré Youcef Khanfar.
Ainsi, pour l'année 2024, les entreprises telles que Eni, Total Energies, Chevron, Exxon Mobil, et des compagnies espagnoles, figurent sur la liste des potentiels candidats pour l’acquisition de nouveaux marchés en Algérie. Youcef Khanfar a réaffirmé la volonté de l'Algérie de se maintenir sur le podium des pays africains exportateurs de gaz.
« Nous avons l’intention de maintenir notre position de leader dans la zone méditerranéenne et en Afrique en matière d’exportations gazières », a-t-il affirmé en précisant que Sonatrach a intensifié ces derniers temps les opérations d’exploration, une manière de renouveler les ressources gazières du pays.
Le géant pétrolier et gazier national vise une augmentation de la production de 10 milliards m3 entre 2024 et 2028, et ce, après l’entrée en exploitation des nouvelles découvertes. « L’élargissement des zones exploitables exige d’importants efforts et une prise de risques, pour une meilleure maîtrise des coûts et l’accélération d’exploitation et production.
Le travail se fait actuellement dans les zones déjà en activité, mais cela ne veut pas dire que les autres zones ne sont pas cibles de prospection », souligne encore le directeur central des nouvelles ressources au sein du groupe Sonatrach en parlant des périmètres miniers exploités par la compagnie nationale.