Issad Rebrab, l’homme le plus riche d’Algérie, a vu sa fortune fortement baisser, chutant ainsi à la 11e place des hommes les plus riches en Afrique, alors qu’il occupait la 7e place en 2023.
Comme chaque année, le magazine économique américain Forbes publie un classement des hommes riches, selon les continents. Dans la partie dédiée aux milliardaires africains « Africa’s Billionaires 2024 », il y a une baisse très nette de la fortune d’Issad Rebrab et sa famille, qui n’est désormais que de 2,5 milliards de dollars. Ce qui fait de lui le 11e milliardaire en Afrique.
Dans le classement de 2023 publié par le même magazine, la fortune d’Issad Rebrab était évaluée à 4,6 milliards de dollars le mettant ainsi à la 7e place des milliardaires en Afrique. Sa fortune a chuté donc presque de la moitié, en une année.
Issad Rebrab est le fondateur et ex-PDG du conglomérat algérien de l’industrie agroalimentaire, Cevital. En 2022, il a pris sa retraite pour laisser les rênes de l’industrie à son fils, Malik.
Le groupe Cevital regroupe plusieurs filiales : vente de véhicules, grande distribution, industrie du verre, agroalimentaire. Ce dernier représente le principal pôle du groupe. A ce titre, Cevital a fait passer l’Algérie d’importateur à exportateur en matière d’huile végétale et de margarine. Hors hydrocarbures, le groupe agroalimentaire est le premier exportateur en Algérie.
Rebrab recule de 4 places dans le classement en Afrique
Le Nigérian Aliko Dangote a maintenu sa première place au podium des plus riches, et ce, pour la 13e année consécutive, avec une fortune montant à 13,9 milliards de dollars, suivi du Sud-Africain, Johann Ruper, avec une fortune de 10,1 milliards. La progression la plus importante revient à l’homme d’affaires égyptien, Nassif Sawiris, dont le gain atteint à 1,4 milliard, enregistrant ainsi une fortune de 8,7 milliards.
Quant à la fortune globale accumulée par les milliardaires africains, elle atteint les 82,4 milliards de dollars. Ce qui constitue, par rapport au classement de janvier 2023, une augmentation de 900 millions de dollars. Il importe de signaler que les milliardaires d’Afrique ont accueilli, cette année, un 20e membre, le Nigérien Femi Otedola, dont la dernière apparition dans le magazine Forbes remonte à 2017.
Classement des 15 premiers milliardaires africains
- Aliko Dangote : 13,9 milliards $ (Nigeria)
- Johann Rupert : 10,1 milliards $ (Afrique du Sud)
- Nicky Oppenheimer : 9,4 (Afrique du Sud)
- Nassef Sawiris : 8,7 (Egypte)
- Mike Adenuga : 6,9 (Nigeria)
- Abdulsamad Rabiu : 5,9 (Nigeria)
- Naguib Sawiris : 3,8 (Egypte)
- Mohamed Mansour : 3,2 (Egypte)
- Koos Bekker : 2,7 (Afrique du Sud)
- Patrice Motsepe : 2,7 (Afrique du Sud)
- Issad Rebrab : 2,5 (Algérie)
- Mohammed Dewji : 1,8 (Tanzanie)
- Strive Masiyiwa : 1,8 (Zimbabwe)
- Aziz Akhannouch : 1,7 (Maroc)
- Othmen Benjelloun : 1,4 (Maroc)