Place des femmes algériennes et des Algériens de l’étranger : les instructions d’Abdelmadjid Tebboune

Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions concernant la prise en charge des algériens de l’étranger ainsi que le soutien aux femmes victimes de violences.

Publié le
Lecture : 2 min
Abdelmadjid Tebboune
Place des femmes algériennes et des Algériens de l'étranger : Les instructions d'Abdelmadjid Tebboune. Crédit : page Facebook de la présidence de la République | Econostrum.info - Algérie

Abdelmadjid Tebboune a présidé le dimanche 15 juin une réunion du Conseil des ministres, où plusieurs points ont été abordés. Parmi ceux-ci, la préparation de la saison estivale, l’accueil des Algériens de l’étranger, la campagne de moisson-battage 2025, ainsi que le soutien aux femmes victimes de violence et le programme de la famille productive.

Dans le communiqué du conseil des ministres, Tebboune a mis l’accent sur des initiatives visant à renforcer la place de la femme dans la société et à améliorer les conditions des Algériens vivant hors du pays. Il a notamment salué l’importance du programme de la famille productive et a insisté sur la nécessité d’accompagner davantage les femmes dans leurs projets.

Abdelmadjid Tebboune réaffirme un soutien accru pour les femmes et les Algériens de l’étranger

Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé que le programme de la famille productive était un devoir envers la femme algérienne, « qui n’a cessé de consentir des sacrifices et de faire tout ce qui est en sa capacité aux côtés de son frère, l’homme ». Il a également salué le « taux élevé de remboursement des prêts accordés aux femmes », estimant que cela témoigne de « discipline, d’honnêteté et de rigueur dans la réussite des projets des familles productives ». Cela démontre, selon lui, que « la femme algérienne est véritablement la moitié de la société ».

Abdelmadjid Tebboune a également précisé que l’objectif de ce programme était de « libérer la femme algérienne, dans le cadre de nos traditions et coutumes », pour qu’elle puisse s’imposer sur la scène politique et économique. Le programme doit être un moyen pour elle de  « brillamment s’imposer » et de créer de la richesse, même à des niveaux modestes, mais de manière performante. Le président a ainsi donné des instructions pour renforcer le soutien aux femmes porteuses de projets de familles productives et élargir leurs perspectives pour garantir un bloc économique influent au sein de la société.

Une attention particulière a été portée à la femme rurale, soulignant que cette dernière doit bénéficier d’un soutien constant, notamment en raison de l’augmentation de la demande pour les produits d’artisanat algériens. Ce secteur, porté par les femmes rurales, connaît une demande croissante tant au niveau national qu’international. Le président a mis en lumière les résultats impressionnants des foires et manifestations internationales qui ont confirmé le potentiel des produits artisanaux algériens.

En ce qui concerne la prise en charge des femmes victimes de violence, le chef de l’État a insisté sur « l’importance de continuer à s’intéresser au rôle et à la place de la femme dans notre société, qui reconnaît de plus en plus son apport dans la consolidation et le raffermissement des liens sociaux, d’une part, et sa contribution à promouvoir davantage ses droits dans différents domaines, d’autre part. »

Enfin, le président a évoqué les mesures à mettre en place pour accueillir les Algériens de l’étranger durant la saison estivale. Il a ordonné que des facilités soient mises en place dans les aéroports et les ports pour simplifier l’entrée des détenteurs de passeports algériens. Cela vise à offrir une prise en charge plus fluide et plus efficace, afin de garantir une expérience agréable aux membres de la communauté nationale vivant à l’étranger.

Ainsi, la réunion du Conseil des ministres a mis en lumière un engagement fort en faveur des femmes et des Algériens de l’étranger, avec des mesures concrètes pour soutenir l’économie et améliorer les conditions de vie des citoyens.

 

Laisser un commentaire

Share to...