Les unités de montages de smartphones (téléphones portables) en Algérie ont été fermées en 2019. Cette activité a été soumise au droit ordinaire de douane et a cessé de bénéficier du dispositif d’importation des collections SKD/CKD. Les unités de montage ont donc cessé leur activité.
Cette activité (montage local de smartphones) n’encourageait pas l’intégration nationale, alors que la facture d’importation de ses composants était très importante, ont justifié les autorités. Il semble que cette activité devra reprendre en Algérie.
En effet, déjà au mois d’avril, une séance de travail a eu lieu à Alger. Présidée par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, cette réunion a été l’occasion de faire le point avec des opérateurs économiques activant dans le domaine des téléphones mobiles.
Ces opérateurs avaient présenté « différentes expériences en matière d’assemblage des téléphones mobiles dans le cadre des anciens systèmes SKD et CKD, saluant l’expérience acquise au cours de cette période et les investissements réalisés, sachant que les chaînes de production sont prêtes à relancer cette industrie ».
Candor Electronics prêt à lancer la fabrication de téléphones portables, il ne manque que le cahier des charges
Le patron du groupe Condor Electronics, Mohamed Salah Daas, est revenu dans le journal Algérie Aujourd’hui sur les prédispositions de son entreprise pour fabriquer des smartphones localement. « Notre nouvelle unité de production de smartphones est fin prête et nous n’attendons plus que la publication du nouveau cahier des charges relatif à ce secteur pour relancer officiellement cette activité », a-t-il affirmé.
La balle est donc dans le camp de l’exécutif pour remettre sur pied les unités de montage de téléphones portables en Algérie. « Nous avons déjà effectué tous les tests requis pour le lancement de la production, et notre nouvelle unité est prête à être opérationnelle dès la publication du nouveau cahier des charges », indique ce responsable qui a notamment assuré que les autorités veulent accélérer la mise en place du nouveau cadre réglementaire et législatif devant permettre le lancement de nouveaux projets industriels de fabrication locale de téléphones portables.