Exportations hors hydrocarbures : cette entreprise veut atteindre 4 milliards de dollars en 2026

L’Algérie est un grand producteur d’hydrocarbure. L’économie nationale est dépendante en grande partie de la rente pétrolière et gazière. Toutefois, ces derniers temps, la diversification des exportations est devenue un objectif des autorités. Certaines entreprises augmentent leurs productions et arrivent de plus en plus à exporter leurs productions en dehors des hydrocarbures.

Publié le
Lecture : 2 min
Une photo d'un calion qui transporte de l'acier fabriqué par Tosayli pour illustrer les exportations de l'entreprise
Exportations hors hydrocarbures : cette entreprise veut atteindre 4 milliards de dollars en 2026 | www.econostrum.info

Pour se défaire de sa dépendance aux hydrocarbures, l’Algérie compte développer d’autres secteurs. Le pays envisage d’augmenter sensiblement ses exportations hors hydrocarbures. Le secteur de la sidérurgie fait partie des plus dynamiques qui peuvent à court terme répondre à la stratégie des autorités.

Tosyali Algérie avec son grand complexe d’Oran est l’une de ces entreprises qui ont de grandes ambitions pour augmenter leurs exportations. En effet, les responsables de cette entreprise ne cachent pas leurs ambitions. Ils prévoient de doubler leurs exportations en seulement deux ans.

« Le chiffre d’affaires des exportations prévu à partir de nos investissements passera de 2 milliards de dollars actuellement à 4 milliards de dollars pour les deux prochaines années », a déclaré  Alp Topcuoglu, membre du conseil d’administration de Tosyali Algérie. La hausse des exportations de cette entreprise se fera notamment grâce à l’entrée en service du complexe des tôles d’acier plat à la fin octobre 2024. Ce complexe avec une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes boostera donc les exportations de Tosyali Algérie.

Des atouts pour augmenter les exportations

Il est utile de souligner que cette unité pourra produire une panoplie de pièces allant des tôles d’acier utilisées dans la fabrication des structures automobiles, des pièces détachées pour véhicules aux équipements électroniques domestiques. « Nos capacités de production seront élevées à un volume de 4 millions de tonnes, ce qui va permettre de répondre à la demande du marché local, avec plus de 1,5 million de tonnes qui seront destinées à l’exportation », a expliqué le directeur des investissements et du commerce extérieur au niveau de Tosyali.

Il importe de rappeler que pour trouver les clients, Abdelmadjid Tebboune avait notamment déclaré récemment : « On va discuter avec l’Union européenne pour que le rond à béton algérien ainsi que la tôle entre en Europe ». « On va batailler pour vous afin d’augmenter les exportations », avait-il ajouté face aux représentants de Tosyali Algérie.

Il faut dire que l’Algérie a plusieurs atouts à faire valoir. Alp Topcuoglu affirme que l’emplacement stratégique de l’Algérie permet de livrer les pays européens en seulement trois jours, contre 40 jours pour les expéditions en provenance d’Asie. « Cette rapidité logistique, combinée à une prévision de revenus d’exportation atteignant 750 millions de dollars cette année et un objectif ambitieux de 1 milliard de dollars d’ici 2025, place l’Algérie comme un partenaire incontournable pour l’Europe », a-t-il ajouté.

 

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...