Les changements géopolitiques induits par la guerre en Ukraine ont profité à l'Algérie, qui a augmenté sa part de marché dans le gaz en Europe. En tant que grand exportateur de GNL, le pays a joué un rôle crucial dans l'approvisionnement de l'Europe en gaz. Il a surpassé le Nigeria pour devenir le premier exportateur africain de GNL vers ce continent en 2023.
Cependant, l'Algérie a perdu sa première place en 2024, étant légèrement devancée par le Nigeria en tant que première puissance exportatrice de gaz. Au cours des six premiers mois de l'année, l’Algérie a exporté 6,25 millions de tonnes contre 6,31 millions de tonnes durant la même période en 2023, selon les données du rapport « Arab and Global LNG Markets Update » pour le premier semestre 2024, établi par l’Energy Research Unit basé à Washington.
Ce même rapport indique que le Nigeria a exporté 7,20 millions de tonnes jusqu’au mois de juin 2024, contre 6,89 millions de tonnes au cours du même semestre de l’année précédente. Ainsi, le pays a repris sa première place en termes de volumes de GNL exporté durant la première moitié de l’année.
Les exportations africaines de gaz en baisse
Soulignons que ce rapport rappelle que l’Algérie a été classée l’année dernière, par le rapport annuel de l’OPAEP (Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole), comme le premier exportateur de GNL en Afrique pour la première fois depuis 2010, surpassant le Nigeria, leader depuis plus d’une décennie. En 2023, l’Algérie avait totalisé un volume d’exportation de GNL de l’ordre de 12,9 millions de tonnes contre 10,2 millions de tonnes en 2022, tandis que le Nigeria avait exporté 12,8 millions de tonnes.
Le Nigeria est revenu en tête des pays exportateurs dès le premier trimestre de l’année 2024 avec 3,76 millions de tonnes, contre 2,98 millions de tonnes pour l’Algérie. Ainsi, les deux pays se disputent la première place alors que les autres exportateurs africains sont loin derrière.
Il est à noter que selon le rapport de l'Energy Research Unit, les exportations de GNL de l’Afrique ont chuté au premier semestre 2024 à 15,79 millions de tonnes, contre 18,37 millions de tonnes au cours de la même période de l'année 2023, marquant une baisse de 14% soit 2,67 millions de tonnes.