L’exportation de l’électricité et le développement du secteur des énergies renouvelables font partie des ambitions de l’Algérie. Pour exporter l’électricité vers l’Europe, une ligne maritime devra être construite dans un proche avenir.
Fin mai, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, avait annoncé le parachèvement de la préparation de la dernière phase des négociations pour le lancement du projet de raccordement électrique entre l’Algérie et les pays européens via la Méditerranée. Ce projet devra permettre à Sonelgaz d’exporter l’énergie électrique via une ligne maritime reliant l’Algérie au sud de l’Europe. « L’Algérie deviendra une puissance majeure dans la production de l’électricité et la maîtrise de la chaîne énergétique (production, transport et distribution) », avait souligné Arkab.
Avec l’électricité, l’Algérie met le paquet sur le marché européen de l’énergie
Le même ministre a indiqué, dimanche 21 juillet, que ce projet était sur la bonne voie. Il a annoncé la signature prochaine d’un accord par les deux groupes publics Sonatrach et Sonelgaz, avec des partenaires étrangers pour la réalisation de ce projet. Le ministre a déclaré, lors d’une visite au siège de l’Opérateur du système électrique (OSE) relevant de Sonelgaz, que « Sonatrach et Sonelgaz (prévoyaient) la signature de contrats portant réalisation d’un câble électrique sous-marin reliant l’Algérie et l’Europe, lequel permettra à l’Algérie l’exportation de l’électricité conventionnelle produite à partir du gaz naturel ou encore celle produite grâce aux énergies alternatives et renouvelables ».
« Cette nouvelle interconnexion électrique permettra à l’Algérie d’exporter à la fois de l’électricité produite à partie du gaz et celle des énergies nouvelles et renouvelables », a ajouté le ministre. Ainsi, l’Algérie compte renforcer sa position de grand fournisseur d’énergie à l’Europe. Le pays vise à diversifier son offre en l’enrichissant avec l’électricité, alors que le pays renforce son approvisionnement en gaz et en pétrole. L’Algérie ambitionne également de prendre une bonne part du marché européen de l’hydrogène vert à long terme.