Après l’euro, le dollar américain et le dollar canadien battent des records sur le marché noir en Algérie

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 4 février 2024 à 15h09
AAprès l'euro, le dollar américain et le dollar canadien battent des records sur le marché noir en Algérie
Après l'euro, le dollar américain et le dollar canadien battent des records sur le marché noir en Algérie - © www.econostrum.info

Après plusieurs semaines de stabilité, le marché noir des devises est sorti de sa léthargie. Cette bourse informelle est en effervescence depuis deux jours avec une flambée sans précédent des devises étrangères. En effet, après le record battu par l'euro, c'est au tour du dollar américain et du dollar canadien de battre des records.

Ainsi, ce dimanche 4 février, les devises étrangères sont sur un nuage au marché noir des devises en Algérie. L'euro qui a battu des records successifs, ces 3 derniers jours, est à son niveau le plus haut depuis sa création. En effet, dans les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu, l'euro s'échange à 240 dinars à la vente et 238 dinars à l'achat.

L'euro n'est cependant pas la seule devise à flamber. Le dollar américain a également atteint les sommets en battant un record sur le marché noir. La devise américaine s'échange en effet, à 220 dinars à l'achat et 224 dinars à la vente. Le dollar canadien a également battu un record en s'échangeant à 165 dinars à l'achat et 163 dinars à la vente.

Pourquoi les devises étrangères flambent sur le marché noir ?

Ces dernières années, le marché noir est la véritable bourse de change en Algérie. Il ne cesse de fluctuer. Les devises étrangères flambent continuellement et creusent l'écart entre les taux officiel et informel. Ce marché noir répond à un phénomène chaotique qui le rend difficilement prévisible. Cependant, la loi de l'offre et de la demande joue un rôle important dans la fixation du taux de change.

Dans la conjoncture actuelle qui n'est pas marquée par des déclarations importantes dans le secteur financier, la seule explication plausible à la flambée des devises est le déséquilibre entre l'offre et la demande. L'offre recule et la demande progresse, ce qui fait que les devises sont en hausse.

Le dollar américain et le dollar canadien stables sur le marché officiel

Alors que ces deux devises flambent sur le marché noir, elles restent relativement stables dans le circuit officiel. En effet, selon les chiffres de la Banque d'Algérie, pour ce dimanche 4 février, le dollar américain (USD) est cédé à 134,31 DZD alors que le dollar canadien (CAD) s'échange à 100,46 DZD.

Il faut dire que taux de change des devises sur le marché officiel est moins important que celui du marché noir. En effet, ce marché est régulé par les autorités financières du pays qui décident en grande partie de la hausse ou de la baisse de la valeur du dinar, selon les conjonctures.

À titre illustratif, les autorités monétaires ont décidé de valoriser le dinar ces derniers mois pour faire face à l'inflation en Algérie.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Après l’euro, le dollar américain et le dollar canadien battent des records sur le marché noir en Algérie»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis