Ces derniers mois, l’Algérie attire de plus en plus d’investisseurs après des années de disette. Plusieurs pays ont exprimé leur volonté de renforcer leur présence dans le pays. C’est le cas des États-Unis d’Amérique qui comptent doubler le volume de leurs investissements en Algérie.
C’est ce qu’a affirmé l’ambassadrice américaine en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la double célébration de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet, et de la fête nationale américaine, le 4 juillet. La diplomate américaine a mis en avant l’importance de l’Algérie en tant que « destination favorable à l’investissement », ainsi que son potentiel économique diversifié qui attire les USA, qui envisagent d’ailleurs de renforcer leurs engagements économiques en Algérie et doubler leurs investissements.
« Nous continuerons à chercher les opportunités d’investissement en Algérie dans tous les domaines économiques, allant du secteur de l’agriculture, les industries lourdes, l’énergie, en passant par la transformation industrielle et la fabrication des médicaments et la liste est encore très longue », a notamment déclaré l’ambassadrice qui a souligné que les échanges commerciaux entre les deux pays dépassent actuellement « 4 milliards de dollars, avec des investissements directs estimés à près de 6 milliards de dollars ».
Les USA veulent intensifier ses investissements dans tous les domaines
Les États-Unis ont toujours porté un intérêt particulier à l’Algérie, ajoute la diplomate qui fait remarquer qu’ « il ne faut pas oublier que les États-Unis sont le premier investisseur direct en Algérie ». Elizabeth Moore Aubin souligne également que ces investissements « visent essentiellement le transfert de technologie et la création de postes d’emplois et le développement économique local ». Ce type d’investissement, « on le retrouve rarement dans d’autres pays, ce qui fait de nous le meilleur exemple des IDE en Algérie », indique encore la responsable.
« Je tiens à préciser que dans le secteur de la santé, à titre d’exemple, il existe déjà une dizaine d’entreprises américaines en Algérie », révèle la diplomate, en parlant de la présence américaine en Algérie. Elle affirme que son gouvernement cherche à augmenter le nombre de ces sociétés américaines dans tous les domaines.
Par ailleurs, concernant les nouveaux projets américains en Algérie, Elizabeth Moore Aubin a révélé l’obtention d’une licence délivrée par les services du ministère de l’Agriculture « pour l’importation de gène animal des États-Unis » au profit du secteur local d’élevage bovin et ovin. Ce qui « va révolutionner le domaine de l’élevage » en Algérie, selon elle.
Ca serait bien plus si on verra dans un avenir proche une ligne aérienne de Alger vers les états unis !!
Les investisseurs américains sont beaucoup plus meilleurs que les chinois. Avec les américains, la société bénéficie du savoir faire, de l’éducation, du respect vers l’autre. L’américain, transmis le savoir faire en toute transparence. Mais le chinois, ne cherche uniquement comment posséder de l’argent et la société ne bénéficie absolument rien de lui, ni éducation ni savoir faire.
Depuis quand les Etats-Unis ne trahissent pas leurs alliés ? Les Etats-Unis sont le soutien des Israéliens avec tout ce que cela implique de haine envers les pays arabo-berbères.