En Algérie, la volonté de se tourner vers les énergies renouvelables est affichée depuis plusieurs années maintenant. À terme, les capacités de production souhaitées devraient dépasser les 4 000 MW. Pour y arriver, le gouvernement compte notamment sur la réalisation de nouvelles centrales.
En 2023, la capacité d’énergies renouvelables (EnR) s'élevait à 600,9 MW au niveau national, ce qui représente 88,5 % du parc national des énergies renouvelables hors hydroélectricité. Dans le détail, cette capacité est générée par un total de 22 centrales solaires PV, six centrales solaires PV pour l’hybridation des centrales diesel ou à turbines à gaz, une centrale solaire thermique (CSP), une firme éolienne ainsi que des kits solaires PV pour l’électrification des villages isolés.
Pour atteindre les capacités nationales de production d'énergies renouvelables (EnR) de 4 000 MX, un total de 21 nouvelles centrales photovoltaïques devraient être réalisées à travers tout le territoire algérien. C'est en effet ce qu'a fait savoir le Cerefe dans son 4ᵉ bilan des réalisations dans le domaine des énergies renouvelables. Pour y arriver, le ministère de l’Énergie et des Mines (MEM) avait donc lancé des appels d'offres au niveau national et international.
Dans le détail, 15 centrales solaires PV devront être réalisées dans 12 wilayas. Un chantier qui entre dans le cadre du projet « 2 000 MW ». Concrètement, la puissance de ces centrales devrait varier entre 80 MX et 220 MW chacune. Un projet « Solar 1000 MW » est également prévu. Il se caractérise par la réalisation de cinq centrales solaires PV dans cinq wilayas algériennes, avec une puissance qui devrait varier entre 50 MW et 300 MW.
Enfin, au cours de l'année dernière, le ministère de l’Énergie et des Mines a également procédé à un autre appel d'offres pour la réalisation en mode EPC d’une centrale solaire PV, dont la capacité s'élève à 200 MW (avec stockage d’énergie) dans la région de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf). Concrètement, cette réalisation est destinée au projet d’exploitation du gisement de fer dans la région.
La réalisation de trois nouvelles centrales a déjà débuté
Outre ces 21 futures réalisations, trois nouvelles centrales hybrides sont déjà en cours de construction. Avec une capacité totale de 22 MW, ces trois centrales se situent dans les wilayas d’Adrar (8 MW), Bechar (3 MW) et Tindouf (11 MW), détaille le rapport du Cerefe. Avec la réalisation de ces trois centrales, additionnées aux autres projets annoncés par le ministère de l’Énergie et des Mines, l'objectif est donc d'atteindre une capacité de production (grâce aux énergies renouvelables) de plus de 4000 MW.