L'Algérie compte toujours sur ses ressources en hydrocarbures dans la croissance de son économie. Le pays a entrepris de grands investissements afin d'augmenter sa production en gaz et en pétrole. Il a également de grandes capacités concernant le gaz de pétrole liquéfié (GPL), un carburant dont les prix fluctuent considérablement ces dernières semaines.
Afin de s'adapter aux fondamentaux du marché, le groupe pétrolier algérien a augmenté les prix de vente officiels (OSP) pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) de 11 à 18 %. Cette augmentation est expliquée par une demande croissante de ce carburant au sein de la région méditerranéenne.
L'agence Reuters qui rapporte l'information indique que la Sonatrach a augmenté son OSP (official selling price) de juillet pour le propane à 550 dollars, soit une hausse de 55 dollars la tonne, et à 500 dollars pour le butane, soit une hausse de 75 dollars la tonne.
Sonatrach deuxième fournisseur au monde de GPL
Soulignons que les prix de vente officiels de Sonatrach pour le GPL servent de référence pour la région méditerranéenne, la mer Noire et la Turquie. Le gréant algérien des hydrocarbures augmente donc les prix, alors que le saoudien Aramaco a annoncé le maintien de ses prix de vente.
Rappelons qu'en 2023, Sonatrach et le groupe Aramco, les deux principaux acteurs sur le marché mondial du GPL, avaient décidé ensemble une augmentation des prix à la vente de l’ordre de 18 et 39 % pour les livraisons du mois d’août 2023. Une augmentation due au resserrement de l’offre sur le marché mondial et la forte demande sur le GPL. La forte demande de l'année passée était également conjuguée à une reprise de la hausse des prix du pétrole sur le marché international.
Il faut dire que l’Algérie est le sixième producteur mondial de GPL. Le pays est également le deuxième fournisseur du marché du GPL dans le monde, après l’Arabie saoudite. La production algérienne a atteint les 9,4 millions de tonnes en 2023. Soulignons également que le GPL est principalement utilisé comme carburant pour les voitures, le chauffage et comme matière première pour d’autres produits pétrochimiques.