La Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) est passé à l'offensive ces derniers temps. Elle ne cesse de conclure des contrats de partenariat avec plusieurs entreprises étrangères dans le but de développer ses activités dans les secteurs du gaz, de la pétrochimie et du pétrole.
La première entreprise du continent africain affiche, en effet, ses ambitions avec la signature de nombreux accords de coopération avec des pays africains, mais également avec de grandes multinationales. C'est le cas avec le géant français TotalEnergies.
Le groupe pétrolier algérien a annoncé la signature d’un nouvel accord de partenariat avec le groupe TotalEnergies dans un communiqué publié ce lundi 8 avril. « Ce protocole s’inscrit dans la perspective de la réalisation d’un programme de travaux visant à apprécier et développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région », indique le communiqué.
« Le Protocole d’Accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties, dans l’objectif de conclure un contrat d’hydrocarbures sur la zone d’intérêt identifiée, sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures », souligne le même communiqué.
Renforcement de la coopération entre Sonatrach et TotalEnergies
Les deux groupes renforcent donc leur coopération. Ce contrat intervient après Plusieurs contrats signés en juillet 2023. Le premier concerne l'extension des engagements contractuels pour la vente/achat de GNL. Deux autres contrats d'hydrocarbures ont également été signés. Ils concernent les champs d'exploitation opérés en partenariat à Tin Fouyé Tabankort TFT II et TFT Sud. Ils permettront de faire bénéficier les deux contractants de dispositions prévues dans la nouvelle loi des hydrocarbures 19-13.
Un autre protocole d'accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables a été paraphé par les deux parties. Les deux entreprises ont « procédé à la signature d’un Protocole d’accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables, concrétisant la volonté des deux groupes à étendre leur partenariat vers le domaine du développement durable et de la préservation de l’environnement, et s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique nationale de transition énergétique », avait indiqué un communiqué de Sonatrach.