Les prix des énergies fossiles fluctuent considérablement ces derniers jours. Les prix du gaz et du pétrole ont pris des trajectoires différentes. En effet, les cours du pétrole reculent sur les marchés mondiaux, alors que ceux du gaz sont en hausse.
Ce mercredi 22 mai, le pétrole continue de traverser une période difficile. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 81,79 dollars. Quant à son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 77,58 dollars.
Le pétrole subit donc de nouveaux revers après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis. En effet, selon les analystes de DNB les cours de l'or noir sont en baisse « en raison des statistiques pétrolières américaines baissières ».
En détails, la fédération des professionnels du secteur, l'API, a estimé, le 21 mai, que les stocks de brut avaient grimpé d'environ 2,5 millions de barils pour la semaine achevée le 17 mai, et ceux d'essence de 2,1 millions. Ces « chiffres sont baissiers, avec des augmentations (des réserves) tant pour le brut que pour l'essence », expliquent les analystes de DNB. Pou se fixer, les investisseurs sont dans l'attente de la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'état des stocks de pétrole.
Trajectoires différentes pour le pétrole et le gaz
Concernant, les prix du gaz, ils connaissent une hausse sur les marchés. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'échangeait à 33,00 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché 33,94 euros en un mois.
Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank, souligne qu' « au cours des dernières semaines, les niveaux de stockage en Europe (ont) perdu l'avance confortable qu'ils avaient par rapport à l'année précédente ». Un élément qui a poussé les prix du gaz à la hausse. Les stocks européens sont désormais « presque à égalité avec les niveaux de l'année précédente » à la même période, ajoute-t-elle.