Énergie : après plusieurs mois de baisse, les prix du gaz naturel flambent

Par Pika O. Publié le 30 juin 2024 à 14h33
Énergie : après plusieurs mois de baisse, les prix du gaz naturel flambent
Énergie : après plusieurs mois de baisse, les prix du gaz naturel flambent

Les prix du gaz ont connu des fluctuations importantes ces dernières années. Ils ont flambé suite à la guerre en Ukraine avant de se stabiliser et s'effondrer en raison de la baisse de la demande due à une météo plus clémente en Europe l'hiver passé.

Cette tendance est toutefois en train de se renverser. En effet, les prix du gaz naturel sont en hausse. Un rapport de la Banque mondiale relève une série de facteurs qui ont contribué à cette hausse depuis la mi-juin. « Après avoir connu de fortes baisses au premier trimestre 2024 en raison d’un hiver doux, les prix du gaz naturel ont rebondi […] au cours de la dernière semaine de juin, les prix du gaz naturel aux États-Unis et en Europe étaient respectivement à 80 et 25  % plus élevés que leur moyenne de mars », indique le rapport.

Il faut souligner que cette hausse des prix en Europe et en Amérique sont dues à des raisons différentes. Aux États-Unis, la hausse des prix est le résultat de celle de la demande, de production d’électricité, ainsi qu’à la perspective d’augmentation des flux en provenance des terminaux d’exportation américaine de gaz naturel liquéfié GNL dans les mois à venir. En Europe, cette hausse est due aux inquiétudes suscitées par les récentes pannes d’électricité.

Hausse de la demande et donc des prix à l'avenir

Il faut toutefois souligner que malgré cette hausse, les prix du gaz n'ont pas encore atteint leur niveau de l'année précédente. Pour l'avenir, la BM estime que les prix pourraient être plus élevés que prévu en raison de l’évolution géopolitique, de la réduction des exportations américaines et des conditions météorologiques défavorables. L'institution souligne que « les prévisions tablent sur une augmentation prévue de 50 % de la capacité d’exportation américaine de GNL d’ici 2025. Tout retard dans cette expansion pourrait exercer une pression à la hausse sur les prix mondiaux du GNM et du gaz européen ».

Concernant la demande, la BM indique que « dans la région Asie-Pacifique, la demande de gaz naturel a été principalement tirée par les secteurs énergétiques et industriels de la Chine et de l’Inde, tandis que la consommation de l’Amérique du Nord a légèrement augmenté ». Cette demande a toutefois baissé en Europe, affirme l'institution qui estime qu'« après deux années de stagnation, la demande mondiale devrait tout de même augmenter de 2 % en 2024 et 2025 ».

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Énergie : après plusieurs mois de baisse, les prix du gaz naturel flambent»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis