Electricité : le geste généreux de l’Algérie envers la Tunisie

Publié le
Lecture : 2 min
Sonelgaz
Electricité : le geste généreux de l’Algérie envers la Tunisie | Econostrum.info - Algérie

Après le Liban, l’Algérie vient en aide à la Tunisie après une panne majeure dans une centrale électrique. En effet, ce week-end, Sonelgaz a annoncé l’acheminement de 1 000 mégawatts d’électricité vers le voisin algérien, ce qui représente un coup de pouce record.

Samedi 7 septembre, la société algérienne de l’électricité et du gaz ainsi que l’entreprise tunisienne STEG ont publié un communiqué conjoint dans lequel elles annoncent le transfert de 1 000 mégawatts d’électricité de l’Algérie vers la Tunisie. Visant à renforcer les liens de coopération entre les deux nations, cette démarche intervient après une panne dans une centrale électrique tunisienne.

« En exécution des directives des hautes autorités du pays, concernant le renforcement des liens de coopération avec la sœur Tunisie, et en s’engageant à poursuivre l’approvisionnement en électricité, suite à la panne survenue dans l’une des centrales électriques de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz, d’une capacité de 400 mégawatts ce samedi matin 7 septembre 2024, Sonelgaz a réussi, en un temps record, à fournir au réseau tunisien 1000 mégawatts d’électricité », peut-on lire dans le communiqué commun de Sonelgaz et STEG.

Sonelgaz achemine 1 000 mégawatts vers la Tunisie

Avec une capacité de production de 400 mégawatts, cette panne aurait donc pu fortement pénaliser le réseau électrique en Tunisie. Grâce aux 1 000 mégawatts fournis par l’Algérie, la Tunisie pourra donc limiter les dégâts causés par cette panne. Ordonné par les hautes autorités du pays, ce geste de Sonelgaz envers son homologue tunisien, le STEG est considéré comme un coup de pouce record pour l’entreprise algérienne.

Suite à cette aide de Sonelgaz, la société tunisienne de l’électricité et du gaz a tenu à exprimer ses « sincères remerciements à la société algérienne Sonelgaz pour sa coopération continue, notamment dans des circonstances aussi exceptionnelles ».

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’Algérie vient en aide à la Tunisie pour des problèmes liés à l’énergie. Outre la Tunisie, l’Algérie est également venue en aide au Liban il y a tout juste quelques semaines. En effet, face à la grave pénurie énergétique qui touche le pays, l’Algérie a décidé de lui fournir un don de 30 000 tonnes de fuel destiné à alimenter ses centrales électriques. D’ailleurs, le ministère libanais de l’Énergie n’a pas caché sa gratitude envers les autorités algériennes en cette période compliquée que traverse le Liban.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...