Après avoir conquis les consommateurs locaux, la célèbre pâte à tartiner El Mordjene a pris d’assaut le marché européen. Dans plusieurs pays tels que la France, le produit est même en rupture de stock. Pour de nombreux consommateurs n’ayant pas encore goûté à cette pâte à tartiner, la trouver sera encore plus compliquée, car le produit est désormais interdit en Europe.
Depuis plusieurs années maintenant, la pâte à tartiner au goût du Kinder Bueno avait réussi à se faire une place parmi les produits alimentaires préférés des Algériens. Mais depuis quelques semaines, le succès de cette pâte au goût noisette a pris une tout autre dimension. Cela a commencé quand des créateurs de contenu sur la toile ont publié des vidéos dans lesquelles ils goûtaient au fameux produit d’El Mordjene. Séduits par son goût, ces influenceurs ont été très élogieux à l’égard du produit algérien.
Rapidement, des consommateurs se sont mis à la recherche de cette pâte à tartiner. En France, comme dans plusieurs autres pays, le produit a été rapidement en rupture de stock à cause de l’explosion de la demande. D’ailleurs, dans plusieurs grandes surfaces, la quantité autorisée à l’achat a été limitée à deux pots par personne. Sur internet, certaines personnes ont profité de ce buzz pour revendre la célèbre pâte à tartiner El Mordjene à prix fort.
Alors que la société Cebon, fabricant ce produit, avait annoncé que des quantités considérables avaient été expédiées vers l’Europe pour répondre à la demande, TSAlgérie vient d’annoncer que la pâte à tartiner algérienne serait désormais interdite dans le Vieux Continent. Mustapha Zebdi, le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce) a fait savoir que « la dernière cargaison de la pâte El Mordjene n’avait pas été autorisée à être déchargée en Europe », rapporte TSA.
La pâte à tartiner El Mordjene victime de sa composition ?
Toujours selon M. Zebdi, cette interdiction serait due à « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne ». Dans le détail, ce dernier régit les règles d’entrée des produits fait à baise de lait sur le sol européen. En se référant à cet article, on constate que l’Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à expédier des produits fait à baise de lait en Europe, ce qui est le cas pour la pâte à tartiner El Mordjene. De son côté, la société qui produit cette pâte à tartiner n’a pour le moment fait aucun commentaire par rapport à cette interdiction.
Simple jalousie et protection de la France pour son Nutella
Honte a ce pays qui vend sa poudre de lait a l Algérie mais qui refuse de la revoir revenir dans son pays.
Sa poudre de lait est elle bonne a la consommation ou empoisonne t elle le peuple algérien ?