La diaspora algérienne peut apporter un plus à l’économie nationale. Le Conseil national économique, social et environnemental (Cnese) appelle ces Algériens établis à l’étranger à s’impliquer davantage dans le développement du pays.
Cet organisme a mis en place une stratégie pour permettre une intégration « effective » des compétences algériennes à l’étranger dans le processus de développement économique en cours dans le pays, a affirmé la présidente du Cnese, Rabéa Kherfi. La responsable, qui s’est exprimée à l’ouverture d’un séminaire national sur « l’intégration et la participation de la communauté algérienne établie à l’étranger au renouveau national », à l’université Ali-Lounici d’El-Affroun, a notamment évoqué la participation des Algériens de l’étranger dans les efforts de développement de l’économie nationale.
Elle a indiqué que le Cnese travaille sur « l’élaboration d’une stratégie effective pour faciliter l’intégration de cette communauté dans la dynamique de développement national ». L’organisation entend ainsi faciliter l’intégration des compétences algériennes à l’étranger dans la dynamique de développement. Pour arriver à les impliquer, le Cnese compte commencer par identifier les obstacles qui empêchent leur participation dans le développement de leur pays, souligne la présidente de cette organisation, précisant qu’après cette étape, des solutions pour lever les entraves décelées seront proposées.
Une stratégie pour attirer la diaspora algérienne
Ainsi, après un état des lieux sur le rôle actuel que joue la diaspora dans l’économie nationale, le Cnese établira une stratégie à long terme pour renforcer les réseaux de coopération entre celle-ci et les institutions nationales, afin de promouvoir le transfert des connaissances et des compétences, indique Rabéa Kherfi.
La présidente de la commission de la communauté algérienne établie à l’étranger au sein du Cnese a affirmé, pour sa part, que la diaspora algérienne constitue « une ressource humaine importante de nature à contribuer efficacement au développement de notre pays ». Selon elle, les Algériens établis à l’étranger peuvent jouer un rôle dans le transfert des technologies et dans l’encouragement des investissements étrangers en Algérie.
Le Dr Abdelmalek Nesraoui, installé en Allemagne depuis de longues années, était présent à ce séminaire. Il a exprimé la disponibilité des Algériens résidant dans ce pays à contribuer au développement de l’Algérie. Pour lui, les médecins qu’il cite en exemple sont « totalement disposés à contribuer au transfert de leurs connaissances, par amour pour leur pays et par désir de le voir parmi les pays les plus développés ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.