En Algérie, les opérations de change se font principalement sur le marché noir, faute de bureaux de change. En France, les bureaux de change existent, mais ils n'acceptent pas toutes les monnaies. Le dinar algérien fait partie de ces monnaies qui ne sont pas échangées dans ces bureaux.
Un Tiktokeur a vérifié cette infirmation dans un bureau de change en France. Ce dernier, dont la vidéo qui parle du sujet a fait le buzz, est simplement allé changer ses dinars en euro.
« Je vais sortir mes dinars algériens pour voir combien ils valent à Paris », déclare cet algérien dans sa vidéo. « Voici 6 000 dinars, je veux les changer svp », demande-t-il à l'employée du bureau de change. L'échange qui a suivi entre les deux personne confirme juste que ces bureaux de change n'acceptent pas le dinar algérien sans donner d'explications.
« Désolé monsieur, on ne les prend pas », répond la vendeuse au tiktokeur en reconnaissant la monnaie algérienne. « C’est trop exotique pour nous […] On prend les (dinars) tunisiens, on prend les (dirhams) marocains, mais pas les (dinars algériens) », ajoute encore cette employée en réponse à la quête de l'Algérien qui voulait savoir pourquoi on ne change pas sa monnaie. Même cette employée ne connait donc pas les raisons pour lesquelles le dinar n'est pas échangé dans ce bureau.
Pourquoi le dinar algérien n'est pas accepté dans ces bureaux de change ?
Les bureaux de change en France sont des institutions financières et commerciales. Ils n'acceptent pas le dinar algérien pour la simple raison qui est de ne pas pouvoir la revendre après, puisque cette monnaie n'est pas demandée. Arcades change explique que « les devises acceptées dans les bureaux de change sont les monnaies les plus courantes ».
Ce réseau de bureaux de changes, basé à Paris, indique dans l'une de ses publications : « Vous avez prévu de voyager aux USA, en Chine, au Royaume-Uni, au Japon ou encore en Suisse ou dans un pays slave ? Dans ce cas, vous pourrez sans aucune difficulté échanger vos euros contre de la monnaie locale. En revanche, cela se complique lorsqu’il s’agit de changer votre argent contre une devise provenant d’un pays peu ou rarement fréquenté ».