Les dates des rentrées scolaire et universitaire fixées en Algérie

Publié le
Lecture : 2 min
Rentrées Scolaire Et Universitaire illustré par des enfants portants des cartables
Les dates des rentrées scolaire et universitaire fixées en Algérie | Econostrum.info - Algérie

Les vacances scolaires et universitaires touchent à leur fin. Les élèves de tous les cycles, ainsi que les étudiants vont devoir reprendre le chemin de l’école et les bancs des universités. Les dates des rentrées scolaire et universitaire sont fixées pour l’année 2024/2025.

En effet, il ne reste plus que quelques jours pour la reprise. Les élèves des cycles primaire, moyen et secondaire devront reprendre les cours le dimanche 22 septembre. De leur côté, les personnels administratifs reprendront le travail plus tôt, soit le mercredi 28 août, alors que les enseignants de tous les cycles leur emboîteront le pas le 10 septembre.

C’est le Premier ministre qui a fixé ces dates et qui les a transmises dans une note au ministère de l’Éducation nationale en soulignant que le chef de l’État a approuvé ce calendrier aux dates mentionnées. Il faut dire qu’en raison des élections présidentielles prévues le 7 septembre, certains établissements désignés comme bureaux de vote devront rouvrir leurs portes exceptionnellement le 25 août.

Des nouveautés pour les rentrées scolaire et universitaire 2024/2025

Soulignons que cette nouvelle rentrée scolaire devra connaître plusieurs nouveautés. « L’enseignement de l’anglais sera généralisé en cinquième année primaire et le manuel scolaire correspondant à cette matière est désormais prêt », a assuré le ministre de l’Éducation nationale. « L’année prochaine, au même niveau, le nombre de matières sera réduit, tout en conservant celles liées à l’identité nationale et en généralisant la classe préparatoire pour atteindre un taux de 100 % », a-t-il ajouté en affirmant que « cette année, 1 700 écoles primaires seront équipées de tablettes tactiles, portant ainsi à 5 000 le nombre total d’écoles équipées de ce type d’outil à l’échelle nationale ».

Par ailleurs, le Premier ministre a fixé la date de la rentrée universitaire dans la même note envoyée également au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les étudiants devront retrouver les bancs de l’université le mardi 24 septembre. De son côté, le ministère de la Formation professionnelle a été informé que le mardi 8 octobre est la date fixée pour que les stagiaires débutent leur apprentissage.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...