Croissance : nette progression au 1er trimestre en Algérie (ONS)

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 24 juillet 2024 à 14h23
Croissance : nette progression au 1er trimestre en Algérie (ONS)
Croissance : nette progression au 1er trimestre en Algérie (ONS) - © www.econostrum.info

L'économie algérienne continue de récolter les bons points de la part des institutions financiers internationales et nationales. Après le FMI et la Banque mondiale qui ont mis en avant les performances de l'économie algérienne, c'est au tour de l'Office national des statistiques (ONS) de relever la progression de la croissance. 

En effet, dans son dernier bulletin, l'ONS relève qu'« au cours du premier trimestre 2024, la croissance économique mesurée dans les comptes nationaux trimestriels a atteint 3,8%, marquant une nette progression par rapport au taux de 2,4% enregistré au premier trimestre 2023 ».

L'office explique que « cette performance reflète une accélération significative de l'économie algérienne durant cette période par rapport à l'année précédente ». Dans le détail, « le secteur des industries extractives a connu une diminution de la croissance de 0,6 %, marquant une amélioration par rapport à la baisse de 4,2 % enregistrée au même trimestre de l’année 2023 », indique le rapport.

Il faut souligner qu'en 2024, certains secteurs ont connu un rythme de croissance accéléré. En effet, « la croissance du PIB au premier trimestre 2024 a été particulièrement soutenue par les activités des industries manufacturières, du secteur du commerce, de la réparation d'automobiles et d'articles domestiques, ainsi que du secteur des transports et des communications, qui connaissent respectivement des taux d’accroissement de 3,5%, 6,5% et 4,1% », selon le même rapport.

La demande intérieure augmente et booste la croissance

Par ailleurs, l'ONS indique que « la demande intérieure a augmenté de 8,1% au premier trimestre 2024, marquant une
progression par rapport à la croissance de 5,1% enregistrée durant la même période de l’année précédente ». Cette augmentation est due notamment à « une forte hausse de la formation brute de capital fixe, qui a augmenté de 14,8%, ainsi qu’à une croissance accrue de la consommation finale des ménages, atteignant 4,2% contre 3,2% l’année précédente ».

De son côté, la consommation finale des administrations publiques a « contribué positivement à la croissance, enregistrant une hausse de 3,0% par rapport à une augmentation de 2,9% observée durant la même période de l’année 2023 », souligne le rapport.

« Le Produit Intérieur Brut atteint 8 923,3 milliards de dinars au premier trimestre 2024, comparé à 8 401,3 milliards de dinars durant le même trimestre de l’année 2023, soit une augmentation de 6,2%, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 2,3% au lieu d’une augmentation de 7,0% une année auparavant », ajoute le rapport.

Rappelons qu'à la fin du mois de mai, la Banque mondiale avait expliqué que l'activité économique en Algérie avait été stimulée par une consommation privée dynamique et une forte croissance de l'investissement, alimentant une augmentation marquée des importations. La production d'hydrocarbures a été soutenue par une production record de gaz naturel, compensant la baisse de la production brute due aux réductions volontaires des quotas de l'OPEP, détaillait le rapport de la BM.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Croissance : nette progression au 1er trimestre en Algérie (ONS)»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis