Le secteur du tourisme en Algérie connait encore un grand retard par rapport aux pays voisins. Les touristes algériens préfèrent partir en Tunisie ou en Turquie, entre autres destinations, pour passer leurs vacances. D'un autre côté, l'Algérie n'attire pas énormément de touristes étrangers. Cela est dû notamment aux prix, jugés excessifs, pratiqués par les institutions touristiques en Algérie.
Pour relancer le secteur, plusieurs décisions ont été prises par les pouvoirs publics. En parallèle, d'autres organismes se sont impliqués pour donner un élan au secteur. C'est le cas du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) qui a lancé, en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, une initiative pour attirer les touristes en Algérie.
Cette initiative, qui regroupe également des acteurs du tourisme, vise à promouvoir l'Algérie en tant que destination touristique pour la saison estivale 2024. Concrètement, le CREA envisage de proposer des offres à des prix compétitifs. Les familles algériennes, les membres de la communauté nationale établie à l’étranger, ainsi que les étrangers sont le public ciblé par cette initiative.
Concrètement, il s'agit d'un accord de coopération signé par le président du CREA, Kamel Moula, la directrice générale (DG) de l’Office national du tourisme (ONT), Saliha Nacer Bey, le DG de l’Office national algérien du tourisme (ONAT), Taher Arezki, le PDG du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme « HTT », Amar Guellati, le PDG de la Société d’investissement hôtelière SIH, Ismail Chaalal, et le Secrétaire général de la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme, Adel Henouda.
1 600 hôtels, groupes touristiques et lieux de divertissement adhérent à l'initiative pour relancer le tourisme en Algérie
« La signature de cette convention est intervenue après des concertations avec les principaux acteurs dans le secteur du tourisme », a indiqué Kamel Moula lors de la signature de l'accord, qui a souligné que l’offre de tarifs « attractifs » dans les hôtels permet de préserver le pouvoir d'achat des touristes.
Cela permettra également aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger et aux étrangers de découvrir le patrimoine touristique de l’Algérie, indique le président du CREA. Il faut dire que cette initiative englobe 1 600 hôtels, groupes touristiques et lieux de divertissement. La porte reste encore ouverte à l'adhésion de nouveaux opérateurs touristiques, souligne Kamel Moula