La Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) a été particulièrement active ces derniers temps. Elle a conclu des contrats de partenariat avec plusieurs entreprises étrangères dans le but de développer ses activités dans les secteurs du gaz, de la pétrochimie et du pétrole. Elle a également mis en place une stratégie pour le développement des énergies renouvelables.
Le PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a confirmé les ambitions du groupe pétrolier et gazier dans l'émission « Rencontre de la Télévision », diffusée, le 14 août, sur la télévision nationale. « Sonatrach a investi en 2024 plusieurs nouveaux marchés à travers l’exportation de gaz vers l’Allemagne, la République tchèque et la Croatie et de pétrole vers la côte ouest américaine et d’autres pays, comme l’Inde et le Brésil », a affirmé ce responsable en indiquant qu'« au cours de cette année, Sonatrach a signé 16 contrats internationaux pour l’exportation du pétrole algérien ».
La Sonatrach fait face à une Forte demande sur le pétrole et le gaz algériens au niveau international
Le PDG de la Sonatrach a également mis en avant « la forte demande sur le pétrole et le gaz algériens au niveau international, malgré une conjoncture géopolitique particulière ». S'exprimant sur la reprise de l'activité de la Sonatrach au Niger, le responsable a révélé que le programme du partenariat se base sur le forage de quatre puits pétroliers dans ce pays et leur développement en cas de résultats positifs. « Ce partenariat africain était axé sur la formation des ressources humaines grâce à l’expérience dont dispose la Sonatrach, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant » a-t-il ajouté.
Lors de son passage à la télévision nationale, Rachid Hachichi a également indiqué que « le groupe encourage les partenariats internationaux à la répartition des risques, notamment dans l’activité Amont (exploration) qui nécessite de lourds investissements ». Il a par ailleurs précisé que les projets dans le domaine du développement de la production, du raffinage du pétrole et de la production de produits pétroliers visaient la production de carburants, d’asphalte et d’autres dérivés pétroliers.