Consommation : baisse des prix en avril et taux d’inflation annuel à 4,1%

Les prix à la consommation en reculé en avril en Algérie après un mois de mars qui a connu une hausse significative.

Publié le
Lecture : 2 min
Consommation
Consommation : baisse des prix en avril et taux d'inflation annuel à 4,1%. Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

L’indice brut des prix à la consommation en Algérie a enregistré une baisse de 0,7% en avril par rapport au mois de mars, qui correspondait à la période du Ramadan. Ce mois avait été marqué par une forte hausse des prix des produits alimentaires. En avril, cette tendance s’est inversée, avec une baisse de 1,6% des prix des biens alimentaires après une hausse notable de 3,9% le mois précédent.

Cette évolution a été confirmée dans le dernier bulletin mensuel de l’Office national des statistiques (ONS), qui souligne aussi une variation de -0,7% pour la ville d’Alger après une hausse de 2,4% en mars. L’ONS explique que cette baisse est principalement due au recul des prix des produits agricoles frais, qui ont diminué de 2,7%. Cette baisse concerne notamment plusieurs produits dont les prix avaient connu une forte augmentation en mars.

Parmi eux figurent les viandes, avec une baisse de 2,4% pour la viande rouge et de 7,6% pour la viande de poulet, ainsi que les œufs qui ont reculé de 6,9%. La pomme de terre a également enregistré une chute de 14,7% après une hausse importante durant la période de soudure.

Consommation
Capture d’écran du graphe retraçant l’évolution mensuelle de l’indice général des prix
à la consommation d’Avril 2024 à Avril 2025 publié par l’ONS

Certains prix à la consommation sont à contre-courant

Malgré cette baisse générale, certains produits alimentaires ont vu leur prix augmenter. Les légumes ont progressé de 1,2% tandis que les fruits ont connu une hausse plus marquée de 10,2%. Les produits alimentaires industriels, quant à eux, ont enregistré une légère baisse de 0,2%. En parallèle, les prix des produits manufacturés et des services ont augmenté modestement, respectivement de 0,1% et 0,3%.

Sur une année, entre avril 2024 et avril 2025, la variation des prix à la consommation est de +4,4%, tandis que le taux d’inflation annuel (de mai 2024 à avril 2025 par rapport à la même période précédente) est de +4,1%. En avril 2025, comparé à avril 2024, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 3,6%. L’ONS souligne que « cette évolution est principalement portée par l’augmentation de 7,2% des prix des produits agricoles frais, avec des hausses marquées notamment pour la viande et les abats de mouton (+18,1%) ainsi que pour la pomme de terre (+21,9%) ».

À l’inverse, les prix des produits alimentaires industriels ont légèrement baissé de 0,5%. Concernant les produits manufacturés non alimentaires, leurs prix ont augmenté de 7,2% en un an, tandis que ceux des services ont connu une légère baisse de 0,1%.

L’indice national des prix à la consommation est établi à partir des observations faites dans un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. Cette surveillance permet de suivre l’évolution des prix à travers le territoire algérien et d’anticiper les tendances inflationnistes dans un contexte économique toujours marqué par des fluctuations sensibles.

Laisser un commentaire

Share to...