Medlink : L’UE valide le projet de connexion électrique entre l’Algérie et l’Italie

La commission européenne a validé le projet Medlink qui devra acheminer l’électricité de l’Algérie vers l’Italie en passant pas la Tunisie .

Publié le
Lecture : 2 min
Medlink
Connexion électrique entre l’Algérie et l’Italie : L’UE valide le projet Medlink . Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

Le 29 juillet 2025, la Commission européenne a annoncé l’intégration du projet Medlink Renewable Generation – MedGen dans la liste des projets transfrontaliers prioritaires en matière d’énergies renouvelables.

Cette reconnaissance ouvre la voie à un soutien financier potentiel de l’Union européenne dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, un financement crucial pour le développement des infrastructures énergétiques entre les pays concernés. Le projet Medlink a pour objectif de créer une connexion électrique entre l’Algérie et l’Italie, en passant par la Tunisie, grâce à un câble sous-marin haute tension d’une capacité de 2 000 mégawatts.

Ce projet ambitieux comprend également la mise en place d’environ 10 GW d’énergie renouvelable en Algérie et en Tunisie, utilisant principalement l’énergie solaire, l’éolien terrestre et des systèmes de stockage par batteries. L’objectif est non seulement de répondre à la consommation locale, mais aussi d’exporter de l’électricité verte vers l’Union européenne, renforçant ainsi la transition énergétique au niveau européen.

Le projet Medlink ,un partenariat stratégique pour l’énergie verte

Le projet Medlink n’est pas une idée nouvelle. Il a été mentionné pour la première fois en mai 2022 par Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite officielle en Italie. Lors de cette rencontre, il avait déclaré : « Nous avons proposé la réalisation d’un câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie, à travers lequel nous pourrons approvisionner l’Italie et une partie de l’Europe en énergie électrique ». Ce projet s’inscrit dans un contexte de coopération renforcée entre l’Algérie et l’Italie dans le domaine des énergies renouvelables.

Medlink a été inclus dans la déclaration commune des deux pays à la suite de la visite, où Alger et Rome ont mis en évidence « l’importance de la transition énergétique et d’un partenariat solide et durable sur le développement des énergies renouvelables, dont l’hydrogène et l’électricité verte, ainsi qu’aux infrastructures qui y sont nécessaires à travers, notamment le projet SoutH2 Corridor d’hydrogène vert et le projet d’interconnexion électrique Medlink ». Cette déclaration souligne l’engagement des deux nations pour un avenir énergétique plus vert et plus durable.

L’intégration de Medlink à la liste des projets transfrontaliers de l’Union européenne marque une étape importante dans la concrétisation de cette vision. Pour la Commission européenne, cela reflète l’intérêt stratégique du projet pour la transition énergétique, ainsi que pour la sécurité d’approvisionnement en énergie. Bien que l’inscription sur cette liste ne garantisse pas un financement immédiat, elle ouvre des perspectives de soutien financier sous réserve du respect des procédures environnementales et administratives dans chaque pays concerné.

Le projet Medlink représente ainsi une opportunité significative pour renforcer la coopération énergétique entre l’Algérie, l’Italie et l’Union européenne, tout en contribuant à la réalisation des objectifs climatiques de l’UE.

Laisser un commentaire

Share to...