La crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne a conduit à geler le traité d’amitié et les transactions commerciales hors hydrocarbures. Aujourd’hui, cette crise semble dépassée, avec la normalisation des échanges. Avec la France, en revanche, les tensions ne font qu’augmenter, alimentant des rumeurs sur le gel des transactions commerciales.
Commerce : échanges complètement débloqués avec l’Espagne, et rumeurs sur un gel des transactions avec la France
Les prémices d'une normalisation des relations diplomatiques entre l'Algérie et l'Espagne ont commencé à la fin de l'année dernière. Un nouveau pas vient d'être franchi : l’Algérie vient de débloquer les échanges commerciaux avec ce pays, gelés depuis juin 2022. En parallèle à cette décision, certaines informations circulant dans les médias algériens et français indiquent que les transactions entre l'Algérie et la France ont été gelées.
Concernant l'Espagne, la Banque d'Algérie a informé les banques intermédiaires que les opérations de domiciliation bancaire des transactions de commerce extérieur, tant en provenance qu’à destination de l’Espagne, devaient désormais être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur.
« Il est à rappeler qu’en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu’elles traitent », peut-on lire dans une note adressée aux banques intermédiaires, mercredi 6 novembre. « À ce titre, les banques intermédiaires agréées voudront bien noter que les opérations de domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne, doivent être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur », ajoute la même note.
La décision a été également annoncée par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-espagnole (CCIAE).« Chers membres de la CCIAE et chers chefs d’entreprise, nous avons le plaisir de vous informer que les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne ont été débloqués à compter d’aujourd’hui, selon un communiqué officiel de la Banque d’Algérie. Cette évolution représente une opportunité significative pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays », a affirmé la CCIAE dans un communiqué en réaction à la note de la Banque d'Algérie.
Le commerce avec la France gelé ?
La situation avec la France est différente. Les deux pays traversent une période de crise qui ne fait que s'intensifier depuis l'alignement de la France sur la position du Maroc sur le Sahara occidental. Ces tensions diplomatiques ont également des répercussions économiques. Une information dans ce sens circule sur les réseaux sociaux et est également rapportée par plusieurs médias français et algériens. Cependant, elle n'a été ni confirmée ni démentie par les autorités algériennes
Il s'agit du refus des banques algériennes de domicilier des opérations d’importation et d’exportation avec la France. En effet, selon un document de l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef) non authentifié, qui circule sur les réseaux sociaux, l'Algérie a décidé de geler le commerce avec la France. Toutefois, il faut être prudent du moment qu'aucune source officielle n'a confirmé l’existence d’une telle mesure.
Mise à jour : l'Algérie dément !
Face à ces rumeurs, la cellule de communication du Premier ministère a publié un démenti, accusant l'ancien ambassadeur de France en Algérie d'être derrière ces informations. « Suite aux allégations mensongères colportées par l’ancien ambassadeur de France à Alger, dans son délire haineux et coutumier à l’égard de l’Algérie, au sujet de prétendues mesures restrictives au commerce, la cellule de Communication auprès du Premier ministre tient à apporter un démenti catégorique à ces informations erronées et totalement infondées », a écrit le service de communication du Premier ministre dans ce communiqué diffusé par l’agence officielle APS.