Après l’huile de table 100 % locale, Cevital envisage de produire du sucre 100 % algérien

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 29 juin 2024 à 12h38
Après l'huile de table 100 % locale, Cevital envisage de produire du sucre 100 % algérien
Après l'huile de table 100 % locale, Cevital envisage de produire du sucre 100 % algérien - © www.econostrum.info

Cévital continue de réaliser des progrès en Algérie. Le meilleur groupe privé algérien dans le classement annuel des 500 meilleures entreprises en Afrique veut élargir sa gamme de produits 100 % algériens. En effet, l'entreprise qui est arrivée à la 73ᵉ place continentale, selon la revue Jeune Afrique, envisage de produire du sucre 100 % algérien après avoir réussi à mettre sur le marché une huile de table produite totalement en Algérie.

Ainsi, comme promis lors de l’inauguration de son usine géante de trituration des graines oléagineuses à Béjaïa, le groupe Cevital a produit la première huile de table 100 % algérienne. « Nous avons produit la première bouteille d’huile de tournesol au niveau de notre usine de trituration des graines oléagineuses. Elle a été produite le 28 mai 2024 », avait annoncé le directeur général de ce groupe privé, Abdelkader Guemache, à la fin du mois de mai.

Ce groupe très ambitieux ne compte toutefois pas s'arrêter là. En effet, il s’apprête à entamer la deuxième phase de son vaste projet de production d’huile de table 100 % algérienne. Le groupe prévoit une expansion des surfaces cultivables de graines oléagineuses.

Vers la production du sucre 100 % algérien par Cevital

Malik Rebrab, qui a remplacé son père, Issad, à la tête du groupe, estime que la production locale d’huile nécessite 1,6 million de tonnes de graines oléagineuses par an, ce qui correspond à environ 600 000 ha de terres agricoles. Le projet est considéré comme réaliste et réalisable par Abdelmadjid Tebboune lors de la cérémonie d’ouverture de la Foire Internationale d'Alger (FIA). « Cela permettrait non seulement de lever les restrictions sur l’exportation d’huile de table, mais aussi de stimuler la production d’aliments pour bétail en exploitant les sous-produits des graines oléagineuses et de la pulpe de betterave », a encore souligné le chef de l'État.

Par ailleurs, Cevital veut également cultiver de la betterave pour une production de sucre 100 % algérien. La pulpe du légume utilisée par le groupe dans sa production sucrière devra permettre de produire ce sucre localement.

Ce projet a été abordé par le patron du groupe privé lors de son entretien avec Abdelmadjid Tebboune à l'occasion de la FIA. Malik Rebrab a mentionné les vastes prospections menées dans les wilayas d’El-Menéa et d’Ouargla, où des surfaces agricoles de 200 000 ha chacune ont été identifiées comme exploitables pour ce projet.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Après l’huile de table 100 % locale, Cevital envisage de produire du sucre 100 % algérien»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis