Cévital continue de réaliser des progrès en Algérie. Le meilleur groupe privé algérien dans le classement annuel des 500 meilleures entreprises en Afrique veut élargir sa gamme de produits 100 % algériens. En effet, l’entreprise qui est arrivée à la 73ᵉ place continentale, selon la revue Jeune Afrique, envisage de produire du sucre 100 % algérien après avoir réussi à mettre sur le marché une huile de table produite totalement en Algérie.
Ainsi, comme promis lors de l’inauguration de son usine géante de trituration des graines oléagineuses à Béjaïa, le groupe Cevital a produit la première huile de table 100 % algérienne. « Nous avons produit la première bouteille d’huile de tournesol au niveau de notre usine de trituration des graines oléagineuses. Elle a été produite le 28 mai 2024 », avait annoncé le directeur général de ce groupe privé, Abdelkader Guemache, à la fin du mois de mai.
Ce groupe très ambitieux ne compte toutefois pas s’arrêter là. En effet, il s’apprête à entamer la deuxième phase de son vaste projet de production d’huile de table 100 % algérienne. Le groupe prévoit une expansion des surfaces cultivables de graines oléagineuses.
Vers la production du sucre 100 % algérien par Cevital
Malik Rebrab, qui a remplacé son père, Issad, à la tête du groupe, estime que la production locale d’huile nécessite 1,6 million de tonnes de graines oléagineuses par an, ce qui correspond à environ 600 000 ha de terres agricoles. Le projet est considéré comme réaliste et réalisable par Abdelmadjid Tebboune lors de la cérémonie d’ouverture de la Foire Internationale d’Alger (FIA). « Cela permettrait non seulement de lever les restrictions sur l’exportation d’huile de table, mais aussi de stimuler la production d’aliments pour bétail en exploitant les sous-produits des graines oléagineuses et de la pulpe de betterave », a encore souligné le chef de l’État.
Par ailleurs, Cevital veut également cultiver de la betterave pour une production de sucre 100 % algérien. La pulpe du légume utilisée par le groupe dans sa production sucrière devra permettre de produire ce sucre localement.
Ce projet a été abordé par le patron du groupe privé lors de son entretien avec Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la FIA. Malik Rebrab a mentionné les vastes prospections menées dans les wilayas d’El-Menéa et d’Ouargla, où des surfaces agricoles de 200 000 ha chacune ont été identifiées comme exploitables pour ce projet.