Les prix du poulet et du café ont flambé ces derniers jours en Algérie pour diverses raisons. Le prix du kilo du poulet a atteint les 500 DA en quelques jours avant une relative baisse. De son côté, celui du café a connu des hausses considérables depuis quelques mois. Il est passé de 1 000 DA le kilo, il y a sept mois, à 1 860 DA, il y a un mois, et actuellement, il est autour de 1 600 DA.
Pour faire face à cette hausse des prix qui impactent considérablement le pouvoir d'achat des algériens, les pouvoirs publics ont pris plusieurs mesures. En effet, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que l'État veillera à protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Il a déclaré, en marge d’une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants du centre de formation relevant de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), que les prix du café ont connu une hausse vertigineuse au niveau mondial. Une hausse qui est due à divers facteurs, tels que la sécheresse, les perturbations climatiques, la spéculation et les tensions géopolitiques.
« Des décisions cruciales ont été prises pour plafonner le prix du café » pour faire face à cette flambée, a affirmé le ministre. « J'informe tous les concernés par la commercialisation de ce produit, notamment les importateurs de café destiné à la vente en l’état ou dans le cadre de la transformation et de la fabrication, qu’il y a un travail qui a été effectué par les services du ministère du Commerce pour que le prix référentiel soit à la portée de tous, à travers une compensation de l’État du prix d’augmentation du café au niveau des marchés internationaux », a-t-il ajouté.
Soutien aux importateurs pour baisser les prix du café et injections de grandes quantités de poulet sur le marché pour faire baisser les prix
« Cette augmentation du prix du café sur les marchés mondiaux est momentanée, ce qui fait que cette compensation de l’État au profit des importateurs nationaux sera temporaire, jusqu’à ce que les prix redeviennent à leur niveau habituel », précise Tayeb Zitouni.
Concernant les prix du poulet, des mesures sont également prises pour freiner leurs envolés. « Dernièrement, vous avez remarqué que les prix du poulet sont passés du jour au lendemain de 350 DA le kilo à 450 DA et même à plus de 500 DA le kilo », a déclaré le ministre. Il a affirmé que son département a été dans l'obligation « à travers des directives très strictes [...] et en coordination avec ceux du ministère de l’Agriculture, de mettre sur le marché une quantité de viandes blanches d’un volume de 11 t qui seront déstockées et distribuées sur le marché national ».
Cette quantité sera distribuée par les organismes étatiques compétents, comme l’office national des aliments de bétail (Onab) et la société algérienne de régularisation des produits agricoles (Sarpa), à travers un réseau de 14 000 boucheries à travers le pays pour peser sur les prix du poulet et les faire baisser.