L'Algérie compte devenir un hub énergétique important. En plus du gaz et du pétrole, le pays projette de devenir un exportateur important d'autres énergies. En effet, un plan ambitieux pour exporter l'hydrogène vert en Europe est mis en place, en plus du projet d'exportation de l'électricité vers ce continent via un câble électrique sous-marin.
En effet, pour exporter l'électricité vers l'Europe, une ligne maritime devra être construite dans un proche avenir. Fin mai, le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, avait annoncé le parachèvement de la préparation de la dernière phase des négociations pour le lancement du projet de raccordement électrique entre l’Algérie et les pays européens via la Méditerranée. Ce projet devra permettre à Sonelgaz d’exporter l’énergie électrique via une ligne maritime reliant l’Algérie au sud de l’Europe.
Le même ministre a fait savoir, le 21 juillet, que ce projet était sur la bonne voie. Il a annoncé la signature prochaine d’un accord par les deux groupes publics, Sonatrach et Sonelgaz, avec des partenaires étrangers pour la réalisation de ce projet.
Un nouveau pas a déjà été franchi. En effet, Sonelgaz et Sonatrach ont signé, le 31 juillet à Milan, en Italie, un protocole d’entente (MoU) avec la compagnie italienne ENI, afin de conduire conjointement des études de faisabilité d’un projet d’interconnexion électrique entre les réseaux électriques algérien et italien, à travers la réalisation d’un câble sous-marin reliant les deux pays.
La réalisation du câble électrique confirme les ambitions de l'Algérie sur le plan énergétique
C'est ce qu'ont affirmé les entreprises algériennes dans un communiqué qui indique que ce protocole d’entente a été signé du côté algérien par le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi et, du côté italien, par le PDG d'ENI, Claudio Descalzi.
Cet accord vise « à définir le cadre général et à établir les bases et principes en vertu desquels les parties concernées conviennent de conduire conjointement des études de faisabilité d’un projet d’interconnexion électrique entre les réseaux électriques algérien et italien, en vue de l’échange ou de la fourniture d’électricité au marché italien et européen, à travers la réalisation d’un câble sous-marin reliant l’Algérie et l’Italie », explique le communiqué.
Soulignons que ce protocole d’entente renforce la coopération existante entre la Sonatrach et ENI, liées par deux protocoles d’intention stratégiques signés le 23 janvier 2023 à Alger. Ces deux protocoles avaient pour objectif de définir les futurs projets communs portant sur l’approvisionnement énergétique, la transition énergétique et la décarbonisation. Sontarach conclut, dans ce communiqué, que la signature de ce protocole confirme « les ambitions de l’Algérie de renforcer sa position de fournisseur majeur de l’Europe en matière d’énergie en incluant l’électricité ».