Le chinois BYD abandonne son projet de batteries lithium au Maroc, sa réalisation en Algérie se précise

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 3 avril 2024 à 14h29
LLe chinois BYD abandonne son projet de batteries lithium au Maroc, sa réalisation en Algérie se précise
Le chinois BYD abandonne son projet de batteries lithium au Maroc, sa réalisation en Algérie se précise - © www.econostrum.info

Les véhicules électriques se démocratisent de plus en plus. Leur fabrication et leur commercialisation prennent de plus en plus d'ampleur dans le monde. Une grande opportunité se présente ainsi aux fabricants de batteries lithium. Le groupe chinois BYD est l'un des leaders mondiaux des véhicules électriques et également un grand fabricant de ces batteries. Il est installé au Maroc en envisageait d'installer une usine de batteries électriques à Tanger Tech.

Cependant, le vent a tourné. BYD a renoncé à l'installation de l'usine en raison de la faible vente de ses bus électriques au Maroc. Le groupe s'est aussi plaint de la lenteur dans la transition des sociétés de transport public vers les bus électriques. Il faut dire que la décision de la construction de cette usine a été prise en 2017. Sept ans après, le projet n'a pas été concrétisé et est tombé à l'eau.

Une opportunité pour l'Algérie qui devra accueillir une usine de batteries du groupe BYD

Il faut rappeler que lors de la visite du chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, en Chine en juillet 2023, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé la volonté de son pays de réaliser plusieurs projets stratégiques en Algérie. Il s'agit notamment de la construction de deux chemins de fer, l’extension d’un port et l’implantation d’une grande usine de batteries au lithium.

La volonté de Pékin d'implanter « l'une des plus grandes usines de batteries au lithium » en Algérie s'approche donc de plus en plus en raison de l'annulation de celle du Maroc. Rappelons également que lors de sa visite en Chine, Abdelmadjid Tebboune s’était rendu à l’entreprise BYD dans la ville de Shenzhen. Il avait notamment déclaré que l'Algérie  « offre toutes les facilités et accorde de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, y compris aux fabricants automobiles, qui sont les bienvenus dans notre pays ». « Notre pays est qualifié pour être un pôle de construction automobile, compte tenu de sa position stratégique en Afrique et sa proximité de l’Europe », avait-il ajouté.

L'installation de cette usine devra donc se concrétiser dans une conjoncture où l'Algérie est sur l'offensive pour attirer les investisseurs étrangers. D'ailleurs, une délégation du gouvernement de la province de Shaanxi séjourne à Alger depuis plusieurs jours, dans le but d’explorer des projets de coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Chine.

Cette visite a pour objectif de « mettre en œuvre le consensus important » entre les chefs d’Etat des deux pays afin « de renforcer davantage les échanges et la coopération avec l’Algérie au niveau local », et de permettre à la coopération bilatérale « d'atteindre de nouveaux résultats », a déclaré le Secrétaire du Comité politique et juridique du Parti communiste chinois de cette province, Liu Qiang.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

5 commentaires on «Le chinois BYD abandonne son projet de batteries lithium au Maroc, sa réalisation en Algérie se précise»

  • Cropped Favicon.jpg
    AYAD

    Le monde entier va investir en Algérie parce-que ce pays a des sous sols très très importante de diverses richesses dont le monde entier a besoin sans compter les capacités a fabriqué des quantité importantes en énergie d hydrogène Vert de gaz ,de pétrole, de la qualité d ensoleillement du soleil font de l Algérie d une future puissance mondial, des entreprises de renommée mondiale dans plusieurs domaines demande a s installer en Algérie pour fabriquer et exporté en Afrique et dans le Monde entier , le Maroc n a rien a proposé de sérieux en therme d énergie et il sait isolé tous seul a vouloir faire des guerres avec les pays qui l entour qu il ne pourra jamais gagné

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Clineur

    Si le géant ce retire pour Maroc car ils se plaignent de la lenteur de la transition énergétique pourquoi ouvrirait elle une usine en Algérie qui est encore plus à la ramasse ?

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Mehdi bris

    C’est une belle opportunité pour l’Algérie se grand pays avec son histoire riche de culture et révolution pour la liberté de son territoire métier bien Un horizon fleurissant et plus de propriété Aux algériens

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    dag@keemmail.me

    L’Algérie est un pays qui a tout.
    Quiconque investit en Algérie a un avenir car le pays possède beaucoup de ressources naturelles, il suffit d’investir. L’Algérie est un partenaire politique de la Chine et de la Russie, malheureusement ces pays ont toujours ignoré l’Algérie, c’est donc le moment pour la Russie et la Chine d’investir en Algérie. ..L’Algérie a beaucoup à offrir

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Hamdan

    buen évidemment que tout ke monde cherche a profiter des,avzntzges qu’offre l’Algérie aux nouveaux investisseurs surtout après suils ont compris les complots qui diabolisait l’Algérie depuis la décennies noir..

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis