Les véhicules électriques se démocratisent de plus en plus. Leur fabrication et leur commercialisation prennent de plus en plus d'ampleur dans le monde. Une grande opportunité se présente ainsi aux fabricants de batteries lithium. Le groupe chinois BYD est l'un des leaders mondiaux des véhicules électriques et également un grand fabricant de ces batteries. Il est installé au Maroc en envisageait d'installer une usine de batteries électriques à Tanger Tech.
Cependant, le vent a tourné. BYD a renoncé à l'installation de l'usine en raison de la faible vente de ses bus électriques au Maroc. Le groupe s'est aussi plaint de la lenteur dans la transition des sociétés de transport public vers les bus électriques. Il faut dire que la décision de la construction de cette usine a été prise en 2017. Sept ans après, le projet n'a pas été concrétisé et est tombé à l'eau.
Une opportunité pour l'Algérie qui devra accueillir une usine de batteries du groupe BYD
Il faut rappeler que lors de la visite du chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, en Chine en juillet 2023, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé la volonté de son pays de réaliser plusieurs projets stratégiques en Algérie. Il s'agit notamment de la construction de deux chemins de fer, l’extension d’un port et l’implantation d’une grande usine de batteries au lithium.
La volonté de Pékin d'implanter « l'une des plus grandes usines de batteries au lithium » en Algérie s'approche donc de plus en plus en raison de l'annulation de celle du Maroc. Rappelons également que lors de sa visite en Chine, Abdelmadjid Tebboune s’était rendu à l’entreprise BYD dans la ville de Shenzhen. Il avait notamment déclaré que l'Algérie « offre toutes les facilités et accorde de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, y compris aux fabricants automobiles, qui sont les bienvenus dans notre pays ». « Notre pays est qualifié pour être un pôle de construction automobile, compte tenu de sa position stratégique en Afrique et sa proximité de l’Europe », avait-il ajouté.
L'installation de cette usine devra donc se concrétiser dans une conjoncture où l'Algérie est sur l'offensive pour attirer les investisseurs étrangers. D'ailleurs, une délégation du gouvernement de la province de Shaanxi séjourne à Alger depuis plusieurs jours, dans le but d’explorer des projets de coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Chine.
Cette visite a pour objectif de « mettre en œuvre le consensus important » entre les chefs d’Etat des deux pays afin « de renforcer davantage les échanges et la coopération avec l’Algérie au niveau local », et de permettre à la coopération bilatérale « d'atteindre de nouveaux résultats », a déclaré le Secrétaire du Comité politique et juridique du Parti communiste chinois de cette province, Liu Qiang.