Le ministre des Finances s’est exprimé le samedi 27 avril sur sa participation aux travaux des réunions de printemps du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) qui a eu lieu à Washington. Au cours de sa conférence, le ministre a également abordé d’autres sujets en relations avec les finances en Algérie.
En effet, Laaziz Faid a été interrogé sur le dossier de l’ouverture des bureaux de change en Algérie. Un dossier qui traine depuis plusieurs années. En effet, l’ouverture de ces bureaux est annoncée à plusieurs reprises sans que cela se concrétise. Toutefois, il semble que ce dossier est dans sa dernière ligne droite.
Ces bureaux de change devront, en effet, ouvrir comme prévu par la loi sur la monnaie et le crédit. Pour l’instant, la décision n’a pas été concrétisée, mais selon le ministre des Finances, l’instruction de la Banque d’Algérie (BA) à ce sujet est prête.
L’ouverture des bureaux de change attend la signature qui interviendra dans les prochains jours
« On attend la signature qui interviendra dans les prochains jours », a déclaré le ministre à ce sujet en soulignant que « les bureaux existent déjà. Il reste à définir le taux ». Ainsi, cette ouverture devra avoir un impact sur le marché noir des devises en Algérie. Un marché qui est, par la force des choses, devenu la véritable bourse de change.
Toutefois, faut-il le signaler, les opérations de ces bureaux de change seront limités à l’allocation touristique, également pour les frais professionnels pour ceux qui se déplacent pour des missions de travail, ainsi que les frais liés aux études et aux stages. Ce qui laisse une grande marge au marché noir.
Par ailleurs, le ministre s’est exprimé sur la valeur du dinar. Il a affirmé que la monnaie nationale a progressé face au dollar de 4,5 % en 2023 par rapport à 2022. La moyenne du dinar est ainsi passée de 142 dinars pour un dollar en 2022 à 135,9 dinars en 2023.
« Les indicateurs positifs de l’économie nationale ont joué en faveur de la valeur du dinar », a expliqué le ministre en affirmant que la monnaie nationale « progressera davantage à l’avenir ». Concernant la mise en place du dinar numérique annoncé depuis plusieurs mois, le ministre s’est contenté d’assurer que ce projet est en cours de préparation par la Banque d’Algérie.
Il faut accorder pour chaque citoyen un montant déterminé pouvant être échangé en devise de son choix , au niveau des bureaux de change et ce chaque année.
On a atttend la signature Ok ! Mais quelle signature ? Qui va signer ?
Pour les frais d’études et l’allocation touristique c’est déjà un acquis..