Bureaux de change en Algérie : la Banque d’Algérie s’apprête à statuer sur les demandes d’agrément

Publié le
Lecture : 2 min
Bureaux de change en Algérie : la Banque d’Algérie s’apprête à statuer sur les demandes d’agrément
Bureaux de change en Algérie : la Banque d’Algérie s’apprête à statuer sur les demandes d’agrément | Econostrum.info - Algérie

Depuis 2016, le dossier des bureaux de change en Algérie continue d’alimenter les chroniques médiatiques. Promis depuis des lustres par les gouvernements successifs, la date de leur ouverture a été reportée à plusieurs reprises. Toutefois, ce dossier a connu des avancées considérables ces derniers temps. L’ouverture de ces bureaux est dans sa dernière ligne droite.

Ces bureaux devront ouvrir comme prévu par la loi sur la monnaie et le crédit. Pour l’instant, la décision n’a pas été concrétisée, mais le ministre des Finances avait affirmé à la fin du mois d’avril que l’instruction de la Banque d’Algérie (BA) qui devra officialiser l’ouverture de ces bureaux était prête.

Quelques mois plus tard, le même ministre s’est une nouvelle fois exprimé sur ce dossier. Laaziz Faid a affirmé devant l’Assemblée populaire nationale (APN) en réponse à une question écrite d’un député que la Banque d’Algérie se prononcera sur les dossiers de la demande d’accréditation pour ouvrir des bureaux de change et que des préparatifs sont en cours pour déployer un réseau de bureaux de change à travers le pays.

La banque d’Algérie délivrera les autorisations d’ouverture des bureaux de change

Ainsi, la Banque d’Algérie s’apprête à statuer sur les demandes d’agrément des bureaux de change officiels pour la conversion de devises étrangères. L’institution financière se prononcera donc conformément à ce que prévoit la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit et du droit bancaire.

Il faut dire que la réponse du ministre intervient à un moment où le taux de change des devises étrangères a atteint un niveau très élevé. Cela rappelle la nécessité d’ouvrir des bureaux de change officiels pour impacter le circuit informel qui est la véritable bourse de change en Algérie.

Le ministre des Finances a expliqué, par ailleurs, que le projet de système de la Banque d’Algérie relatif aux bureaux de change a été étudié et approuvé par le Conseil monétaire et bancaire lors de sa session ordinaire tenue le 21 septembre 2023. Toutefois, la concrétisation se fait en plusieurs phases. En effet, la Banque d’Algérie devra créer les conditions pour favoriser le déploiement d’un réseau national de bureaux de change pour faciliter les opérations de change à grande échelle.

Ce système sera mis en œuvre selon une instruction de la Banque d’Algérie qui détermine les conditions d’ouverture des bureaux de change. Ainsi, les dossiers répertoriés pour l’ouverture de bureaux de change seront examinés par cette institution qui délivrera les autorisations pour exercer cette activité.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

4 réflexions au sujet de “Bureaux de change en Algérie : la Banque d’Algérie s’apprête à statuer sur les demandes d’agrément”

  1. on parle d agrément de bureaux de change comme si les dossiers sont au niveau de la banque d algerie si tel est le cas l aimerai bien savoir qui sont les candidats et comment ils ont pu transmettre leur dossier sachant pertinemment que personne n est au courant des critères d elligibilité

  2. Je désire ouvrir un bureau de change, quelle est la procédure à suivre.
    Cordialement

  3. La cause principale de la baisse du dinar est dû à ce marché informel de devise laisser faire laisser aller.
    Les bureaux de change agréés pourront désormais réguler le marché.

Laisser un commentaire

Share to...