Bonne nouvelle à l’approche du Mawlid Ennabaoui. Grâce aux mesures du gouvernement et à la hausse de la production, les prix du poulet baissent enfin.
Bonne nouvelle : les prix du poulet baissent à l’approche du Mawlid Ennabaoui
En Algérie, les prix du poulet dépendent de plusieurs paramètres, comme la production. Alors que la fête du Mawlid Ennabaoui approche à grands pas, les tarifs devraient baisser, de quoi soulager les consommateurs.
Depuis quelques jours, les prix de la volaille en Algérie ont entamé une tendance à la baisse. Ce recul, qui devrait se confirmer au cours des prochains jours, est dû à certaines mesures gouvernementales ainsi qu'à la hausse de la production.
Pour comprendre cette baisse des prix de la volaille, il faut passer au crible les différents paramètres qui impactent de façon directe ces tarifs. Le premier concerne évidemment la production. Celle-ci se relance enfin après une saison estivale durant laquelle les éleveurs ont dû ralentir la cadence à cause des fortes chaleurs.
La stabilisation des coûts liés à la production a également un rôle dans cette baisse des prix, comme la stabilisation des coûts des aliments pour bétail. Enfin, l'autre facteur qui impacte les prix de la volaille est l'importation de poulet, ce qui permet de soulager les tensions qui pèsent sur ce marché. Avec l'approche du Mawlid Ennabaoui, cette baisse tombe donc à pic. Dans certaines régions, des transactions à 300 DA le Kg ont même été réalisées sur le marché du gros. Outre le poulet, le prix des œufs devrait aussi diminuer. Actuellement, le prix d'un plateau de 30 unités se situe entre 420 et 430 DA le plateau.
La baisse des prix du poulet va-t-elle durer ?
Toutefois, cette baisse des prix de la volaille pourrait ne pas durer pour de nombreuses raisons. La première concerne le prix du poussin qui demeure toujours très élevé, ce qui accroit la demande sur le poulet. Sur le long terme, d'autres facteurs pourraient également peser sur les prix de la volaille. Cela concerne notamment la politique agricole du gouvernement, ainsi que l'évolution de la demande.
En effet, si l'offre ne parvient pas à satisfaire la demande, ça se traduira inéluctablement sur le prix. Dans les prochains jours, les prix de la volaille devraient donc baisser progressivement. Mais concernant les projections sur le long terme, il est très difficile de prévoir si ce recul va se prolonger.