Après plusieurs années de vaches maigres, le marché de l’automobile s’est redynamisé en Algérie avec l’arrivée de plusieurs marques. En effet, depuis l’année 2023, le secteur a repris avec une activité intense avec l’arrivée de plusieurs marques étrangères.
Ainsi, en plus des marques qui ont décidé de produire leurs véhicules en Algérie, d’autres se sont tournées vers l’importation de véhicules neufs en partenariat avec des concessionnaires locaux. Le marché algérien est donc en effervescence et les marques redoublent d’ingéniosité pour prendre de plus grandes parts du marché.
Cependant, pour l’instant, la disponibilité immédiate des voitures fait défaut. Sur ce marché nouvellement redynamisé, plusieurs problèmes ont été signalés par les acheteurs. C’est ce qui a fait réagir le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique qui a publié un communiqué sur sa page Facebook pour remettre les points sur les I à certains concessionnaires peu respectueux des règles du marché.
Retrait l’agrément aux concessionnaires automobile qui ne respectent pas les cahiers de charge
« Le ministère de l’Industrie a été destinataire de nombreuses plaintes de la part de citoyens, ayant pour objet la non-livraison, dans les délais légaux, de leurs véhicules commandés, conformément aux dispositions des articles 18 et 19 du cahier des charges annexé au décret exécutif 22-383 du 17 novembre 2022, et l’induction en erreur de l’opinion publique par certains concessionnaires agréés, en faisant de la publicité mensongère, affirmant la disponibilité des véhicules neufs et leur livraison dans les délais légaux », souligne le ministère dans ce communiqué.
Le ministre qui a constaté ces manquements a souligné l’importance du respect du cahier de charge signé par les concessionnaires pour le bon fonctionnement du marché. Il « exhorte tous les concessionnaires agréés à respecter pleinement le cahier des charges et à se conformer à toutes ses dispositions, notamment celles relatives aux délais de livraison, et le non-recours à la publicité mensongère sur la disponibilité des véhicules ».
Haussant le ton, le ministère indique que des mesures seront appliquées en cas de non-respect du dispositif. En effet, l’institution menace d’aller jusqu’au retrait de l’agrément aux concessionnaires peu scrupuleux. « En cas de non-respect de cet engagement, le ministère prendra les mesures prévues par la législation et la réglementation en vigueur, pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément », peut-on donc lire dans le communiqué.
Il faut souligner qu’une plateforme a été mise en place par le ministère au service des clients peu satisfaits. Il s’agit de la plateforme numérique suivante : https://dispositifs.industrie.gov.dz/reclamations