Après plusieurs mois d'hibernation, le secteur de l'automobile prend un nouvel essor en Algérie. Plusieurs marques se bousculent pour ce marché prometteur. Certaines marques s'intéressent à ce marché pour vendre leurs véhicules produits à l'étranger, d'autres se sont installées dans le pays pour produire leurs voitures localement.
Revenant sur l'évolution de ce secteur, lors de son passage, ce dimanche 12 mai à 11h30, au Forum d’El Moudjahid, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a révélé que l'Algérie avait réservé une somme importante pour l'importation des véhicules ces derniers mois.
« Nous avons réservé une cagnotte de plus de 1,9 milliard de dollars en 2023 pour l’importation de 180'000 véhicules » a déclaré le ministre en ajoutant que « jusqu'au 18 avril 2024, l’Algérie a importé plus de 159'000 véhicules touristiques et utilitaires ».
Toutefois, le ministre a mis en avant certains dysfonctionnements dans le marché de l'automobile. « Malheureusement, nous avons enregistré certaines pratiques illégales de la part de certains concessionnaires, c’est pour cela que nous avons créé une plateforme numérique pour les réclamations des clients. Jusqu’à hier (11 mai, Ndlr), nous avons recensé 20'000 réclamations et beaucoup de concessionnaires ont été rappelés à l’ordre avec un risque de retrait de l’accréditation ».
27 accréditations ont été attribuées en 2024 pour des nouveaux concessionnaires automobiles
Le ministre a également mis en avant la stratégie du gouvernement dans ce secteur qui s'appuie notamment sur le développement de l’industrie mécanique en Algérie. « Le véhicule est une nécessité, mais pas une priorité », déclare Ali Aoun.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a révélé que 27 accréditations ont été attribuées en 2024 pour des nouveaux concessionnaires. Il a également affirmé que l'État avait récupéré l’usine de la marque coréenne Kia de Batna.
« Nous réfléchissons à un nouveau modèle pour la récupération des usines pour relancer l’industrie mécanique », a-t-il encore expliqué. Ali Aoun s'est également exprimé sur l’usine de la marque italienne Fiat d’Oran. Il a assuré que cette infrastructure est dotée d’importants moyens lui permettant de produire 3 véhicules par heure.