Automobile : démarrage des travaux de l’usine du constructeur chinois Great Wall Motor à Aïn Defla

Great Wall Motor, en partenariat avec le groupe Cevital, a annoncé officiellement le démarrage des travaux de la réalisation d’une usine automobile en Algérie

Publié le
Lecture : 2 min
Une automobile de marque Great Wall
Automobile : démarrage des travaux de l'usine du constructeur chinois Great Wall Motor à Aïn Defla | Econostrum.info - Algérie

Le constructeur automobile chinois Great Wall Motor, en partenariat avec le groupe privé algérien Cevital, a annoncé officiellement le démarrage des travaux de son projet automobile en Algérie.

Le site choisi pour la réalisation de cette usine se situe dans la wilaya d’Aïn Defla, à 145 km au sud-ouest d’Alger. Le projet, dont la première pierre a été posée en avril 2025, est un projet stratégique pour la diversification de l’économie algérienne, et plus particulièrement du secteur industriel.

Selon un communiqué de Great Wall Motor Algérie (GWMA), l’entreprise a mis en avant l’importance de cette étape dans le cadre de l’implantation d’une industrie automobile locale. « Démarrage officiel des travaux pour le projet industriel de Great Wall Motor sur le site de Aïn Defla », a déclaré le communiqué, soulignant l’importance du projet pour l’Algérie.

Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, le 20 mars 2025, les détails du projet ont été présentés. « Les échanges ont porté sur les visions et idées en vue d’implanter une industrie automobile dans la wilaya de Aïn Defla, notamment à travers la concrétisation du projet de lancement d’un complexe de production automobile », a indiqué un communiqué des services de la wilaya d’Aïn Defla.

Un projet stratégique pour le secteur de l’automobile

Le projet de Great Wall Motor a été minutieusement réfléchi pour tirer parti de l’emplacement stratégique de la wilaya d’Aïn Defla. « Les représentants de la marque automobile ont exprimé leur choix d’implanter ce projet dans la wilaya de Aïn Defla en raison de ses atouts, de ses ressources et de son emplacement stratégique », explique le communiqué. La présence de réseaux routiers de qualité, comme l’autoroute Est-Ouest, a également pesé dans la décision de choisir cette région.

De son côté, le wali Aissa Aziz Bouras a exprimé son soutien total à l’initiative : « Les services de la wilaya, à travers leurs différentes institutions, mettront à disposition tout le soutien, les facilités et l’accompagnement nécessaires, dans le cadre de la réglementation en vigueur », a-t-il assuré. Cette usine, une fois opérationnelle, devrait contribuer à la création de nouveaux emplois, au dynamisme économique local et à l’intégration de l’Algérie dans le secteur automobile.

Le projet prévoit non seulement la production de véhicules, mais aussi la fabrication de pièces détachées, ainsi que la création de centres de recherche et développement. « Ce partenariat s’aligne parfaitement avec la stratégie gouvernementale visant à développer l’industrie nationale et à diversifier l’économie », a précisé un représentant de Great Wall Motor Algérie. L’entreprise compte produire des modèles hybrides, en particulier des véhicules alliant moteur thermique et moteur électrique, visant à répondre aux besoins du marché algérien tout en soutenant le développement durable.

Laisser un commentaire

Share to...