Automobile : après les voitures, les camions chinois à la conquête du marché algérien

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 24 avril 2024 à 14h30
Automobile : après les voitures, les camions chinois à la conquête du marché algérien
Automobile : après les voitures, les camions chinois à la conquête du marché algérien - © www.econostrum.info

Les camions chinois arrivent en Algérie. Le marché des véhicules du pays attire de plus en plus de marques étrangères. Ce dernier s'est redynamisé après plusieurs années de stagnation. La Chine est parmi les pays qui comptent investir le plus dans ce secteur. En effet, déjà très présent en Algérie dans divers secteurs, l'empire du Milieu mène une offensive sur le marché algérien.

La Chine, qui est l'un des plus grands producteurs mondiaux de véhicules, est fortement intéressée par le marché algérien. Ce pays, déjà présent en Algérie et réputé pour ses véhicules à des prix compétitifs, mène une offensive sur le marché algérien. Deux marques envisagent déjà d'installer des usines de montage en Algérie concernant les voitures.

Ainsi, la marque chinoise Cherry a annoncé l'installation d'une usine de montage automobile dans la région de Bordj Bou Arreridj d’ici trois ans. De son côté, la marque JAC prévoit l’implantation d’un site d’assemblage à Aïn Témouchent.

En plus de ces marques, un fabricant de camion signe son retour en Algérie. Il s'agit de la marque Sinotruk qui a conclu un partenariat avec le concessionnaire local Soframimex qui appartient au groupe Ammouri. La marque chinoise revient donc en Algérie avec sa gamme de camions Howo.

Les camions chinois devront être produits en Algérie

Lors du lancement officiel qui s'est déroulé à Alger, le constructeur chinois a fait découvrir une grande gamme de camions. Des camions qui peuvent servir dans les mines, la logistique, les transports de longue distance et le transport urbain. Il faut souligner qu'ils sont produits en partenariat avec la marque mondialement connue Volvo, pour les cabines, et la marque Man, pour les motorisations et les chaînes cinématiques.

Rappelons que le partenaire algérien a obtenu son agrément en 2023,ainsi qu'un quota de 2 500 camions la même année, et envisage de porter ce volume à 5 000 camions en 2025. Le fabricant chinois ne compte cependant pas s'arrêter à la vente de ces camions en Algérie.

Le PDG du groupe, Li Wei, a révélé qu'un projet d’usine à Biskra est en maturation pour espérer exporter jusqu’à 10 000 camions vers les pays voisins à terme. Il faut également souligner que la marque chinoise bénéficie actuellement d'un réseau de distribution composé de 16 agents. Ce réseau devra s’étendre pour atteindre les 30 agents d’ici juillet 2024.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : après les voitures, les camions chinois à la conquête du marché algérien»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis